Une manifestation est annoncée à Vienne dans le cadre de la journée nationale de mobilisation du mardi 1er octobre. Une journée par ailleurs marquée par le discours de politique générale du 1er ministre  Michel Barnier, à l’assemblée nationale.

On défilera en Isère à Grenoble, Bourgoin-Jallieu et à Voiron, ainsi qu’à Vienne : le rendez-vous, pour cette dernière ville, est fixé à 9 h 30 à la gare routière, « avec arrivée à la sous-préfecture avec stands ».

Cette Journée est organisée pour réclamer l’abrogation de la réforme des retraites et une hausse des salaires.

Tous les syndicats n’ont pas répondu à cet appel à la mobilisation (FO, la CFDT et la CFE-CGC ne défileront pas). On retrouvera donc dans le cortège des militants de la CGT, de la FSU, de l’Unsa, de Solidaires, de la CNT et de l’Unef, notamment.

La mobilisation pourrait donc être relativement faible au niveau national comme au niveau local, pas au niveau en tout cas, des cortèges fournis de la réforme des retraites.

Côté SNCF, on pourrait néanmoins s’attendre à quelques perturbations au niveau des trains régionaux. Il faudra donc scruter attentivement le programme de circulation des TER de ce mardi. Les TGV fonctionneront normalement.

L’Education Nationale sera également concernée : comme dans d’autres établissements scolaires, l’Intersyndicale du Collège Grange de Seyssuel a ainsi notamment appelé, de son côté à la grève.

Photo : on ne devrait pas retrouver demain mardi 1er octobre à Vienne, la grande foule des manifestations de la réforme des retraites.