Il existe à Vienne une cérémonie très appréciée par les nouveaux arrivants dans la ville qui se sentent reconnus et valorisés : l’après-midi d’accueil organisé chaque année par la municipalité de Vienne.

Elle s’est déroulée cet après-midi du samedi 28 septembre, en présence de 51 personnes ayant répondu favorablement à l’invitation de la municipalité.

Pour ce faire, la Ville avait envoyé 204 invitations aux nouveaux foyers à s’être installés à Vienne entre septembre 2023 et août 2024, selon le fichier de la Poste.

Ce qui représente un total de 440 nouveaux Viennois en un an, si l’on reprend le chiffre moyen de la taille d’un foyer calculé par l’Insee dans notre pays : 2,16 personnes actuellement.

Rien d’étonnant si ce chiffre peut paraître important, le dernier recensement de l’Insee avait montré en décembre dernier que Vienne avait dépassé à ce jour la barre des 31 000 habitants : très précisément, 31 051 habitants.

Cet après-midi d’accueil des nouveaux arrivants dans la ville a d’abord été marqué par une visite guidée de la Ville réalisée par Olivier Sanejouand, le directeur de l’Office lui-même, avant que la petite troupe ne rejoigne le cloître Saint-André-le-Bas où une réception les attendait.

L’occasion pour Michèle Cédrin, 1ère adjointe de leur souhaiter la bienvenue après avoir égrené les statistiques qui font de Vienne ce qu’elle est avec ses 47 monuments classés, ses 63 nouveaux commerces créés depuis 2017, ses 70 clubs sportifs, etc.

Une journée qui s’est naturellement terminée par un pot de bienvenue permettant aux nouveaux arrivants à la fois de faire connaissance entre eux, mais aussi de deviser avec les membres de l’équipe municipale présents en nombre.

Photo de tête  : les nouveaux arrivants en compagnie d’Olivier Sanejouand, directeur de l’Office du tourisme.