Le groupe auvergnat GCK, spécialiste du rétrofit qui métamorphose des moteurs thermiques en moteurs à hydrogène via une pile à combustible livrera prochainement des autocars à Vienne Condrieu Agglomération. Dès le début de l’année prochaine, la ligne d’autocars interurbains entre Condrieu et Givors va être concernée. Une annonce faite lors de la présentation du Plan de Mobilité de l’Agglo adopté par les conseillers communautaires, mardi 24 septembre, moins trois voix…
« Cinq cars vont remplacer les cars thermiques actuels », précise Nicolas Hyvernat, vice-président en charge des transports et de la mobilité à Vienne Condrieu Agglomération.
Une annonce effectuée lors de la présentation du Plan de Mobilité de l’Agglo (324 pages !) présenté mardi 24 octobre en conseil communautaire ; un Plan qui, depuis 2020, a demandé plusieurs années de travail.
Ce plan Mobilité a en effet passé facilement le cap de l’enquête publique et sert désormais de guide pour la mise en œuvre de la politique de mobilité de l’Agglo pour les dix prochaines années.
Ce marché de GCK avec Vienne Condrieu Agglo résulte d’une procédure d’appel d’offres lancée en novembre 2023, la décision d’acquisition ayant été validée en conseil communautaire en septembre 2022.
Seul candidat à répondre, GCK Mobility a remporté ce marché d’une valeur de près de 2 millions d’euros.
Un premier véhicule va d’abord être livré au 1er semestre 2025, suivi ensuite de trois autres cars hydrogène.
Ces autocars s’approvisionneront dans la station hydrogène qui va voir le jour d’ici la fin de l’année à Salaise-sur-Sanne, dans le cadre de la politique régionale en faveur de l’hydrogène, Hympulsion (1).
« Ce seront les premiers autocars à rouler pour une Agglomération en Auvergne-Rhône-Alpes », se félicite Nicolas Hyvernat.
La réouverture de la gare de Reventin-Vaugris : avant… 2030
Autre point saillant qui ressort de ce Plan Mobilité : la réouverture aux passagers « avant 2030 » de la gare de Reventin-Vaugris : « nous sommes au stade de la négociation foncière, le projet avance », assure le vice-président aux transports. La gare sera notamment dotée d’un parking de 250 places.
L’un des objectifs de ce Pplan de Mobilité qui prévoit pas moins de 39 actions organisées autour de quatre volets stratégiques (2) a d’abord pour objectif, en développant les transports publics « de contenir la place de la voiture »…
Erwann Binet s’abstient, le représentant de Reventin-Vaugris vote contre
Erwann Binet, en compagnie Dominique Roux (PS) s’est abstenu lors du vote de ce Plan de Mobilité, car « il se contente de reprendre les objectifs du plan précédent : il n’est pas à la hauteur. »
Il ajoute, montrant du doigt le trafic de transit : « Ce Plan de Mobilité lui-même le dit : 60 % de la population de l’Agglomération vit en matière de qualité d l’air, en zone dégradée »
Et de relancer le vieux débat : « A Lyon ou Saint-Etienne, les automobilistes longent la ville en roulant à 70 km/h, à Vienne à 110 km/h… Quand baissera-t-on enfin la vitesse de transit ? »
Alain Orengia ( représentant Reventin-Vaugris) a, lui, sans surprise voté contre ce Plan, évoquant le 1/2 échangeur autoroutier sur sa commune dont les travaux ont commencé : « Ce Plan de Mobilité affiche de belles intentions, certes, mais avec une réserve de taille : qu’une commune soit sacrifiée et c’est Reventin-Vaugris ! »
Photo GCK
(1) Hympulsion : ce projet vise à produire en Auvergne-Rhône-Alpes 8 000 tonnes d’hydrogène bas carbone par an ; stocker plus de 40 tonnes d’hydrogène et financer plus de 250 véhicules utilitaires lourds roulant bien évidemment aussi à l’hydrogène
(2) Les 4 axes stratégiques du Plan de Mobilité : « s’engager durablement dans la réduction des émissions pour préserver la santé et le cadre de vie ; construire un territoire attractif et accessible ; assurer le lien entre urbanisme et politique de mobilité et enfin tendre vers une gouvernance partenariale et une communication efficace. »