C’est un appel qui a été lancé mardi 24 septembre à la tribune, lors du conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération où l’on a entendu Frédéric Belmonte vice-président à l’agriculture lancer : « le risque de perdre l’appellation de la rigotte de Condrieu en AOP est préoccupant ! »

Rappelons que cette appellation AOP qui concerne ce petit fromage de chèvre au lait cru qu’est « la rRigotte de Condrieu », représente un vrai enjeu économique pour la rive droite du Rhône et le massif du Pilat.

Réservée aux producteurs de la Loire et du Rhône, elle concerne un territoire de près de 50 000 sectaires répartis au sein de pas moins de 48 communes.

Or, patatras ! En 2023, la fameuse fromagerie Guilloteau de Pélussin qui avait été auparavant rachetée par l’entreprise EURIAL lance un pavé dans la mare de lait de chèvre en décidant l’arrêt de la fabrication de la Rigotte de Condrieu. Or, c’est elle qui tirait l’appellation en fabricant près de la moitié de la production totale !

Une vraie crise pour les nombreux producteurs qui livraient leur lait de chèvre à cette laiterie.

D’où la mise en place d’un plan visant à sauver la Rigotte pour qu’elle ne perdre pas in fine son appellation.

La première décision qui a été prise le syndicat de défense de la Rigotte : remplacer la fromagerie Guilloteau par la laiterie des « 4 fermes » située sur le territoire de la commune de Burdignes dans le Pilat, en zone AOP. Des essais ont été entrepris depuis le mois de juin : « ils sont concluants », estime Frédéric Belmonte. Ouf !

L’outil de fabrication étant cependant insuffisant, une étude de faisabilité a dans la foulée été lancée concernant la mise en place d’un nouvel outil de transformation pour pouvoir augmenter la production.

Ce plan de sauvetage de la Rigotte est en outre assorti de la création d’un dépliant de promotion de la filière caprine auprès des élèves de l’enseignement agricole et des porteurs de projet.

Le syndicat de défense de l’appellation de la Riigotte estime le coût de ce plan de relance de la production de la Rigotte à près de 60 000 euros.

Pour l’accompagner, les élus communautaires votèrent à l’unanimité un soutien à hauteur de 2 000 euros. Le Département du Rhône devrait faire de même…