Les joueurs du CS Vienne Rugby ne vont plus être obligés de se déplacer l’hiver pour leur entraînement sur le stade de Chasse-sur-Rhône, par exemple. Ils bénéficient désormais d’un nouveau terrain d’entrainement synthétique opérationnel toute l’année par tous temps que l’on pourrait qualifier de haut-de-gamme concernant sa composition et son confort, mais aussi son coût : 1,2 million d’euros. Mais ce ne seront pas les seuls bénéficiaires puisque les scolaires, des collégiens aux lycéens pourront également bénéficier pour leurs entraînements de ce terrain tout neuf.

C’est ainsi qu’entouré d’élus municipaux, de chefs d’établissements scolaires et de l’équipe dirigeante du CS Vienne Rugby menée par son président, Yan Arnaud, Thierry Kovacs, maire de Vienne a inauguré, en présence de Patrick Curtaud, vice-président du Département de l’Isère, vendredi 20 septembre, ce nouvel outil sportif qui devrait être fortement utilisé.

Il devrait donc y avoir de ce fait dans une certaine mesure un bon retour sur investissement car celui-ci est lourd : 1,2 million d’euros.

C’est la ville de Vienne qui finance une bonne part le nouvel équipement sportif, mais pour ce faire, elle est accompagnée du Département de l’Isère pour 243 000 euros et du conseil régional pour 181 000 euros.

« Nous avons voulu avec cet investissement accompagner le développement d’un club qui renoue avec ses grandes années », expliqua le premier magistrat viennois, avant de couper le ruban tricolore.

Le coût important de ce terrain synthétique s’explique par sa qualité et son confort tout à fait adapté au rugby puisque l’avant dernière couche sous le gazon synthétique lui-même, visant à amortir les chocs, est composée de 22 millimètres de matériaux issus du réemploi : en l’occurence, un granulat « de confort » composé d’éléments naturels à base de liège. » (photo)

Le nouveau stade en synthétique sera également entouré de lampadaires LEDs pour les entrainements de nuit.

Autre avantage : sa grande durabilité, le fait qu’il demande peu d’entretien, mais aussi qu’il ne sera pas (ou très peu) consommateur d’eau et qu’évidemment, on n’a pas besoin de le tondre.…

A savoir enfin, que ce terrain synthétique sera complété par deux terrains de football à 8.