La première nouveauté cette année des Journées du Patrimoine qui se déroulent ce week-end des samedi 21 et dimanche 22 septembre sera d’abord œnologique. Un coup de projecteur sera en effet donné sur le patrimoine constitué par les 4 260 hectares et les huit appellations des côtes-du-rhône qui ont sculpté les coteaux de la vallée du Rhône de Vienne à Valence.

A l’occasion de cette 41ème édition des Journées du Patrimoine, on parlera beaucoup en effet d’un projet qui fait déjà beaucoup parler de lui : la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco de la vallée du rhône avec Vienne comme porte d’entrée Nord et Valence comme porte d’entrée Sud. Il s’agit de faire savoir au monde entier que la syrah, le viognier, la marsanne et la roussanne sont nées sur ces coteaux. Contrairement à une croyance populaire, ces cépages emblématiques ne trouvent pas leurs origines en Perse ou en Syrie, mais bien ici, sur le territoire des Allobroges, un ancien territoire gaulois dont Vienne était la capitale.

Plusieurs événements s’inscrivant dans cette démarche Unesco auront lieu tout au long de ces journées, notamment : le Côte-Rôtie Tour à Ampuis ; une randonnée « à la découverte des côtes-du-rhône septentrionales » à Tupin-et-Semons ; ou encore des rencontres et échanges dans le cadre du projet de candidature au patrimoine de l’Unesco « Rhône des côtes » sur l’ensemble du territoire et notamment au Lycée Agrotec de Vienne ouvert pour la première fois au public à cette occasion.

Ainsi, dans le cadre de ce projet de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco intitulé « Rhône des côtes », des étudiants vous accueilleront pour présenter le projet, répondre à vos questions et partager votre avis sur « ce qui fait patrimoine dans notre territoire ».

Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez appuyer vos propos en apportant une copie d’archives (photos, lettres, cartes postales, article de journaux, etc.). L’objectif de l’équipe chargée de monter ce dossier Unesco est de faire participer la population au projet.

Autour de cette candidature, vous pourrez rencontrer les étudiants au Lycée Agrotec Vienne-Seyssuel : samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et dans le Hall du site Gallo-Romain, St-Romain-en-Gal : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Mais aussi au théâtre antique, Vienne : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Sentier de randonnée dans les vignes et belvédère

Toujours dans le cadre de cette candidature, vous pourrez découvrir aussi deux nouveaux équipements inaugurés seulement y a seulement quelques jours :

-Le sentier des grand(e)s cru(e)se.
Sur trois km, cet ancien sentier a été entièrement réhabilité et rénové. Historiquement emprunté pour relier le hameau de Semons à la vallée, il retrace l’histoire du village et de ses vignes, intimement liée au Rhône. Sur place, une signalétique de six pupitres sur « échalas », typiques des vignes de Côte-Rôtie, accompagne les randonneurs tout au long du sentier pour retracer cette histoire, de crues en crus : au départ du parking du centre d’observation de l’Île-du-Beurre.

-Le Belvédère de Tupin-et-Semons
Ce « point de vue » spectaculaire et original dans sa conception permet une mise en valeur inédite des paysages, et un de porter un autre regard sur le fleuve et les coteaux de la Côte-Rôtie.

Nouveautés et grands classiques des Journées du Patrimoine

En dehors de l’aspect Unesco de ces Journées du Patrimoine, sélection de quelques sites à visiter à ne pas manquer. Rappelons que la quasi-totalité de ces visites sont gratuites :

A Villette-de-Vienne visite d’un verger centenaire et de la distillerie Maison Colombier

Vous pourrez découvrir le site de production et de distillation de la poire William. La visite se déroule autour des bâtiments d’exploitation avec une présentation du verger centenaire et des différents travaux effectués durant l’année, notamment la mise en bouteille de la poire. Puis, vous découvrirez l’alambic et la technique de distillation avant de déguster* quelques produits.
-Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h // Visite guidée (sur réservation) de 15h30 à 17h. Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h // Visite guidée (sur réservation) de 9h30 à 11h, de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h. 523, route de Marennes : à Villette-de-Vienne.

Micro-Folie au château de Chasse-sur-Rhône

Cela se sait peu, mais il existe un musée numérique dans les caves voûtées du Château de Chasse-sur-Rhône.
Un musée baptisé micro- folie, qui donne accès au patrimoine français, avec une visite virtuelle des plus grands musées nationaux.
-Samedi et dimanche de 10 h à 17 h (fermé lors des visites guidées) Bâtiment du Château, rue Wagner à Chasse-sur-Rhône

Lycée Agrotec Vienne-Seyssuel : le Château de Montrosier

C’est l’une des nouveautés de ces Journées du Patrimoine avec l’ouverture exceptionnelle du Château de Montrosier à Vienne.
Remontez le cours du temps et découvrez l’histoire du domaine de Montrosier, de sa construction autour 1929 jusqu’à nos jours. Samedi de 9 h 30 à 18 h

Egalement : des expositions photos sont proposées au sein du château : faune et flore locales captées à travers l’objectif de Mehdi Maamir. ; ainsi que des concerts au sein même du château : samedi de 9 h 30 à 18 h. 135 Montée Bon Accueil à Vienne.

Maison du Chamarier à Vienne

Accolée à l’Eglise Saint-André-le-Bas, la Maison du Chamarier se visitera aussi : sa façade Renaissance a été classée Monument Historique en 1984. À l’intérieur, vous découvrirez une exposition d’œuvres et de documents anciens du fonds de l’association, pour commémorer les 120 ans des Amis de Vienne.
-Samedi et dimanche de 14h à 17h30, 3 rue de la Table Ronde à Vienne

Visite guidée : de l’hôtel particulier à l’hôtel de ville de Vienne

Hôtel de ville depuis 1771, ce dernier est installé dans un ancien hôtel particulier. Les transformations du XIXe siècle ont préservé une pièce à alcôve et ses peintures.
Rendez-vous à l’accueil de la mairie. Dimanche à 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30. Durée : 45 min. Place de l’hôtel-de-ville à Vienne.

Galerie Minus : Expo-concours « La Bâtie dans tous ses états »

C’est la plus petite galerie d’art de Vienne, d’où son nom. Elle vous propose une exposition d’œuvres graphiques (peinture, photo, gravure, dessin…) réalisées par des artistes régionaux, amateurs ou professionnels dans le cadre d’un concours sur le thème du « Château de la Bâtie, réel ou fantasmé ». Toutes les œuvres participent au concours, avec vote du public par les visiteurs. La remise du prix du jury et du prix du public aura lieu le 22 septembre à 17 h.
Du vendredi au dimanche de 14h30 à 19h, 3 rue Victor Hugo à Vienne.

Le programme complet des Journées du Patrimoine  (pdf, cliquez)  :Programme des Journées du Patrimoine