« L’objectif est d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants en irriguant le bassin de vie de « Crémieu – Pont-de-Chéruy » et ses alentours et en le reliant directement à l’agglomération lyonnaise, grâce à un mode de transport décarboné », explique-t-on du côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui est à la manœuvre.

C’est la première fois que l’on évoque un projet de tramway reliant Lyon avec le Nord-Isère : il s’agit d’une ligne menant Crémieu à Lyon, avec plusieurs arrêts dans des communes nord-iséroises : un projet destiné à avancer vite, assure le Conseil régional.

Ce futur tramway reliera Crémieu qui en sera le terminus, à Lyon en moins d’une heure, avec une fréquence de passage de toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

La future ligne a ainsi pour objectif de relier Crémieu à la station du tramway T3, à Meyzieu. Les voyageurs pourront ensuite rejoindre Lyon avec le T3 déjà existant.

Avec ce tramway qui empruntera , l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Est lyonnais (CFEL), de nouvelles stations seront créées dans le Nord-Isère : Pusignan, Janneyrias, Charvieu-Chavagneux, Tignieu-Jameyzieu et donc en terminus Crémieu/Villemoirieu.

Mise en service en 2030 ?

Des aménagements tels que des parkings vélos et voitures, des accès piétons et une desserte en cars sont également prévus dans le cadre de ce projet pour améliorer ces différentes connexions locales.

Le projet entre dans une phase d’études de faisabilité, avec un épisode de concertation prévue pour 2025.

L’estimation de trafic effectuée par la Région s’élève à près de 15 000 voyageurs/jour à l’horizon 2040.

« Des inventaires faune-flore et des études techniques commenceront dès ce mois de septembre », assure la Région, détaillant le calendrier.

Toujours selon les services du Conseil régional, l’objectif est d’obtenir une déclaration d’utilité publique et une autorisation environnementale d’ici à la fin 2027, avec une mise en service de ce tramway prévue à l’horizon 2030, d’ici six ans.

Vienne a connu aussi le tramway dans le passé

Comme en témoigne cette photo tirée de la collection issue des archives de la Médiathèque Le Trente, Vienne a connu aussi le tramway dans le passé et notamment celui menant de Vienne à Charavines qui passait par le cours Brillier .