Le besoin d’une telle déchèterie pour les « pros » qui jusqu’à présent devaient passer par les déchèteries de l’Agglo destinées aux particuliers se faisait véritablement sentir.
La nouvelle déchèterie professionnelle automatisée installée zone du Rocher à Estrablin signée de l’entreprise Delauzun Soviri est en effet désormais ouverte 24h/24, sept jours sur sept, fonctionnant en self service. Très pratique lorsque l’artisan par exemple peut s’y rendre le soir ,voire la nuit, une fois son travail effectué, par exemple.
Par quel miracle ? Pas de salarié in situ la nuit : on y accède simplement avec un badge
Le fonctionnement du site s’appuie sur la prise en charge de nombreux déchets : bois, gravats, plâtre, carton/papier, plastique, verre, déchets industriels banaux en mélange, etc., etc. La liste est longue.
Il suffit, une fois franchi le portail principal, que le salarié de l’entreprise concerné ou l’artisan pratique avec son camion ou sa camionnette une marche arrière, mette en marche le tableau de bord, puis glisse ses déchets dans le godet, avant qu’ils ne soient automatiquement déposés dans une benne.
Lesdits déchets sont pesés automatiquement : l’entreprise recevra chaque mois une facture détaillée.
Alors que la déchèterie automatique est ouverte depuis le 27 juillet dernier, selon Pierre-Yves Rousseau, directeur commercial de RDS, maison-mère de Delauzun Soviri, basée à Vénissieux, déjà une centaine d’entreprises sont détentrices d’un badge. « Les retours sont très positifs. Les entreprises utilisatrices nous font part de leur satisfaction, à la fois concernant la facilité d’utilisation et l’amplitude des horaires », détaille-t-il.
Selon les estimation de l’entreprise spécialisée, « près de 500 entreprises devraient utiliser le service, à terme à Estrablin », tel est du moins l’objectif fixé. Et évidemment, vu l’amplitude des horaires, pas de risque de file d’attente !
Autre avantage, pour la collectivité, cette fois, « la nouvelle déchèterie pourrait bien avoir pour conséquence indirecte de diminuer les déchets déposés au bord des routes… »
A noter que l’inauguration qui s’est déroulée mardi 10 septembre a attiré pas moins de dix-huit maires de la région, manifestement fort intéressé par ce concept.
Il s’agit en effet de la seule déchèterie de ce type dans le Nord-Isère. Il en existe deux autour de Grenoble et une soixantaine en France.
La mise en place de ce nouvel équipement s’est accompagnée dans le même temps et en bonne logique de la fermeture aux professionnels des déchèteries publiques de Vienne Condrieu Agglomération.