Le projet qui figure dans le schéma de développement touristique de Vienne Condrieu Agglomération a été évoqué mercredi 11 octobre, lors de l’inauguration du (1er ?) Belvédère situé sur le territoire de la commune de Tupin-Semons : va-t-il y avoir une « Route des Belvédères » tout au long de la rive droite du Rhône ?

Tant Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération que Philippe Marion, conseiller départemental du Rhône ont fait référence à ce projet dans leurs discours d’inauguration.

Il y aura sans doute d’autres belvédères à l’avenir, mais on a bien compris qu’il s’agissait d’un projet… au long cours, Thierry Kovacs expliquant que le coût d’un tel équipement (880 000 euros, financé notamment par l’Europe, le Département et la Région, soit 60 % de subventions) ne pouvait que freiner les ardeurs des élus communautaires : « il faut continuer, pourquoi pas, mais avec mesure : il va falloir trouver des sites bien placés… »

Reste qu’il existe un argument pour construire d’autres belvédères : depuis son ouverture, celui de Tupin-Semons , particulièrement « instagrammable » connaît un grand succès d’affluence.

Un conseil pour les touristes a d’ailleurs été donné par Martin Daubrée, le maire de Tupin-Semons : la meilleure approche est de le découvrir à pied et de garer sa voiture à hauteur de l’île du Beurre, en contrebas.

Un sentier « de crus en crue », sous la forme d’une boucle de 3 kilomètres entièrement réhabilité et destiné aux familles, permet en effet de découvrir le nouveau belvédère, via une jolie balade à travers les vignes. Une balade certes quelque peu escarpée, mais jalonnée de sept panneaux découvertes et dotée de deux haltes avec tables et bancs.

Avec cette double inauguration, celle de ce 1er belvédère et du sentier touristique, en tout cas, pour Thierry Kovacs, pas de doute : « nous ne sommes pas la Côte d’Azur, nous ne sommes pas les Alpes, mais nous avons là, la démonstration avec ce nouvel équipement, qu’avec nos particularismes nous avons tous les atouts pour développer sur l’agglomération, toute une économie autour du tourisme. »

Avec d’ailleurs à la clef, en sus, l’aménagement du village de Tupin-Semons qui avec ce belvédère bénéficie aussi d’un nouveau mur de soutènement, d’une mise en valeur de l’église avec un cheminement en bois se déroulant comme un ruban jusqu’au parvis de l’église et menant au nouveau et spectaculaire point de vue.

Reste encore d’ailleurs à venir, pour mettre encore plus en valeur ce site, un jardin paysager dont les travaux débuteront en octobre.

Martin Daubrée, le maire de Tupin-Semons, lors de l’inauguration du sentier touristique de « crus en crue »…