La Ville de Vienne et ses partenaires organisent la première édition de la Semaine de la parentalité du 16 au 21 septembre. En fil conducteur de cet événement consacré aux relations parents / enfants : le jeu. Au programme : conférences, débats, beaucoup de jeux bien sûr, et Photobooth…

Ludothèque, centres sociaux, service enfance, médiathèque, écoles, service de la Ville de Vienne, club Léo Lagrange seront sur le pont du 16 au 20 septembre pour la Semaine de la parentalité.
.
Sur le Site Hauts de Vienne, les enfants pourront découvrir des jeux d’antan et partager un moment avec leurs parents lors d’une rencontre. Un photobooth sera créé puis exposé à la salle des fêtes le samedi 21 septembre.

Dans les écoles, les enfants pourront créer leurs propres jeux et les parents seront invités à venir partager un moment de jeux avec eux.

Au Centre Social Vallée de Gère, plusieurs accueils café seront organisés avec des thèmes spécifiques à la parentalité. Le centre organisera un pédibus pour accompagner les familles jusqu’à la salle des fêtes le vendredi soir.

Au Centre Social de l’Isle, les groupes d’enfants 3-5 ans et 6-11 ans fabriqueront des jeux et inviteront les parents à jouer. Un accompagnement des familles est également prévu pour le temps fort du vendredi.

Le Centre Social Estressin organisera un reportage photo des créations de la semaine du quartier, ainsi qu’un café des parents.

Sur le Site d’Estressin (accueil de loisirs), un exemplaire des jeux créés en classe seront disponible en animation. Sur les temps de pause méridienne, les enfants pourront également créer des jeux de société. Sur les temps périscolaires les parents seront invités tous les soirs de la semaine à partager un moment jeu avec leurs enfants.

Sur le Site Portes de la Vallée (accueil de loisirs), les temps périscolaires du soir seront ouverts aux parents pour jouer avec leurs enfants.

Enfin, des jeux géants seront créés et disponibles à la salle des fêtes le samedi.

Sur le Site  de Gémens, des jeux de pistes sur l’environnement seront proposés aux enfants.

Les 20 et 21 septembre, la salle des fêtes est ouverte à tous et invite parents et enfants à plusieurs événements :

o Le vendredi 20 septembre à 19h, une soirée « conférence ludique » sera proposée aux parents et professionnels. Elle sera animée par Erika Leclerc-Marceau qui proposera son spectacle « Ma [non] violence ordinaire » sur le thème de la famille et des conflits. Une garderie sera proposée pour les enfants de 3 à 12 ans permettant aux familles de participer à la séance.
> Sur réservation au 04 74 78 30 60 (places limitées) à partir du 16 septembre

o Le samedi 21 septembre de 10h à 17h, des ateliers et expositions permettront d’échanger autour du rôle du jeu dans la parentalité. Les familles pourront profiter d’espaces de jeux, de spectacles, d’un photobooth et même d’un escape game.

Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, « parce qu’être parent peut susciter de nombreuses questions et attentes, la Ville de Vienne et les structures qui composent le réseau parentalité de la ville, se mobilisent afin de proposer aux familles un ensemble d’actions. Ces événements permettent d’accompagner la parentalité grâce à l’accès à des ressources, mais aussi à du soutien. Nous avons souhaité poursuivre cette initiative afin de contribuer à l’épanouissement des plus jeunes et de leurs parents sur cette période cruciale du développement de l’enfant ».