Marché bio et militant place de Miremont, joyeux cortège cycliste : le Tour Alternatiba a fait halte à Vienne hier lundi 9 septembre en fin d’après-midi.
Il s’agit d’une grande virée écolo à travers toute la France de Nantes à Marseille d’une dizaine de cyclistes, accompagnés par d’autres en relais à chaque étape à l’initiative des associations locales écologistes : une quinzaine associées à cet événement vert à Vienne.
Le dernier Tour Alternatiba faisant halte à Vienne datait de 2018…
Cette fois, le cortège cycliste, en provenance auparavant d’Annonay, arrivait de Reventin-Vaugris « pour montrer la dangerosité du trajet de Vienne à Reventin : on investit 25 millions pour un demi-échangeur qui va augmenter le nombre de voitures et de camions, mais pas 3 millions dans une piste cycliste », était-il expliqué.
A l’arrivée, les cyclistes étaient accueillis par un marché alternatif, installé en plein air, place de Miremont, destiné à montrer au grand public tout un panel de solutions pour lutter contre le changement climatique dans la Vallée du Rhône : culture bio, zéro déchet, transport, consommation, etc. : il s’agissait « de provoquer l’échange avec le public. »
Ce qui s’est également traduit par une conférence apportant notamment un éclairage économique aux questions climatiques.
Bertrand, l’un des participants de ce grand Tour Alternatiba, a expliqué au micro que « pour limiter l’ampleur du changement climatique, chaque dixième de degré compte : il faut défendre un monde juste, solidaire et soutenable. Il faut que chacun s’engage dans cette lutte pour une société écologique… »