C’est une anomalie qui perdure et qui empêche de sortir le soir à Lyon en utilisant, du moins, le train. Au retour, le dernier TER s’affiche à 21 heures, beaucoup trop tôt donc pour rentrer du spectacle, avec obligation à la clef d’utiliser sa voiture.
C’est pour protester contre cette situation que, dans le cadre de l’étape viennoise du Tour Alternatiba qui sera demain lundi 9 septembre à Vienne, l’association AUTERVR organise une manifestation symbolique… en pyjama devant la gare de Vienne.
Et ce, à 21h30, heure d’arrivée du dernier train, pour protester contre le couvre-feu ferroviaire imposé aux habitants de la région.
Ce rassemblement s’inscrit dans la dynamique citoyenne du Tour Alternatiba (lire ci-dessous), « une mobilisation pour le climat et la justice sociale, et vise à dénoncer les restrictions de mobilité qui contraignent les habitants à rentrer chez eux dès 21h, voire 20h20 pendant les travaux, rappelant les périodes de confinement que nous avons tous vécues », dénonce Bruno Marchesini, le président d’AUTERVR.
Et d’assurer ; « la liberté de mouvement est essentielle à la vitalité de notre région, et il est inacceptable que des décisions logistiques et politiques viennent la restreindre de manière disproportionnée. »
Ce qui est demandé
Voici les revendications de cette association d’usagers des TER : « afin de garantir à tous les habitants de Vienne et des environs une meilleure accessibilité et une vie sociale plus riche, nous demandons à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à la SNCF de mettre en place dès le début de l’année 2025 :
· Un dernier TER Lyon-Vienne-Valence partant à 22h20.
· Un dernier TER omnibus Lyon-Vienne partant à 23h06.
· Un dernier TER Lyon-Vienne-Valence partant à 23h 20 le vendredi et samedi soir.
Ces mesures permettraient à chacun de profiter pleinement de ses soirées, que ce soit pour des raisons professionnelles, culturelles ou sociales, sans craindre d’être coupé du reste de la région dès la tombée de la nuit. »
Et de lancer à cet égard un appel : « nous invitons tous les habitants concernés à se joindre à nous lors de cette manifestation pacifique et symbolique pour faire entendre notre voix et rappeler aux décideurs l’importance de la liberté de déplacement ! »
Et ce bien sûr , « en pyjama » !
Photo-Lors d’une dernière manifestation devant la gare de Vienne dont les participants n’étaient pas , eux,en pyjama…