Il effectuera à Vienne une séance de dédicaces au Temple d’Auguste et de Livie avant de rencontrer ses fans salle du Manège : c’est l’évènement littéraire de cette rentrée : le célèbre auteur de polar James Ellroy sera à Vienne le jeudi 3 octobre. Une présence organisée par la Médiathèque Le Trente en partenariat avec la librairie Lucioles.

Un événement car James Ellroy, c’est 2,5 millions d’exemplaires vendus en France, dont 10 000 exemplaires …chaque année du « Dahlia noir », l’un de ses chefs d’œuvre.

Lors de ces dédicaces en festival comme « Quais du Polar » à Lyon ou « America » à Vincennes, il mobilise une très forte communauté de fans (entre 400 et 500 personnes lors des séances de dédicace). On peut imaginer qu’à Vienne, il en sera de même…

La séance de dédicaces se déroulera dans le cadre du Temple d’Auguste et de Livie à Vienne. Il y aura ensuite une lecture et une discussion à la salle du Manège.

James Ellroy sera présent à Vienne pour présenter son dernier opus,  « Les Enchanteurs », le troisième volet du Quintette consacré à Los Angeles, paru ce mois-ci aux éditions Payot & Rivages.

Le pitch : « Los Angeles, 4 août 1962. La ville est en proie à la canicule, Marilyn Monroe vient de succomber à une overdose dans sa villa, et Gwen Perloff, une actrice de série B, est kidnappée dans d’étranges circonstances. Cela suffit à plonger le LAPD dans l’effervescence. Le Chef Bill Parker fait appel à une éminence grise d’Hollywood, l’électron libre Freddy Otash, qui va mener une enquête aux multiples ramifications et rebondissements. »

Los Angeles est une ville qu’il connaît bien, car James Ellroy est né à Los Angeles en 1948.

L’assassinat de sa mère, Geneva Hilliker, le 22 juin 1958, alors qu’il a dix ans, le marque durablement. Ce traumatisme sera le moteur de sa fiction et le motif de plusieurs de ses livres, dont le récit autobiographique « Ma part d’ombre ».

Publié en 1987 et sorti en France en 1988, c’est « Le Dahlia noir » qui a véritablement lancé la carrière d’écrivain de James Ellroy et a révolutionné le genre du thriller, inspirant de nombreuses générations d’auteurs.

On lui doit aussi la Trilogie « Underworld U.S.A. » dans laquelle il revisite les années Kennedy et Johnson et a inauguré un nouveau cycle consacré à Los Angeles avec « Perfidia » et « La tempête qui vient ».

« Les enchanteurs », le livre qu’il vient présenter à Vienne en est le troisième volet.

-James Ellroy à Vienne, jeudi 3 octobre :

18h – 19h : dédicace dans le Temple d’Auguste et Livie

19h30 – 20h30 : Lecture et discussion avec James Ellroy et dédicace à l’issue. Rencontre gratuite à la salle du manège, à Vienne,

Sur réservation : cliquez ICI