Avant les crayons et cahiers qui sont à nouveau de sortie en ce matin de rentrée, pinceaux et perceuses ont été à l’œuvre cet été dans un certain nombre d’écoles de Vienne. La période estivale permet en effet traditionnellement de réaliser des travaux sans perturber les conditions d’enseignement. Avant la rentrée, une visite de chantiers a été organisée fin août en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, et des élus du conseil municipal, dans les écoles Pierre et Marie Curie, Jean Jaurès, Jean Moulin et République. Bilan des améliorations effectuées :

Quartier d’Estressin

Ecole élémentaire Jean Jaurès : remplacement du portail cour et création de portillon (maçonnerie, serrurerie, électricité visiophonie), ainsi que des travaux de rénovation de la classe IME (peinture, sol, faux plafond, électricité).

Quartier Vallée de Gère

Ecole Maternelle Jean Marcel : installation de canisses sur les pergolas pour créer des zones ombragées dans la cour de récréation.

Ecole Ferdinand Buisson : travaux de réparation de la toiture terrasse nord.

Centre-ville

Groupe scolaire Michel Servet : réfection du sol du restaurant scolaire

Groupe scolaire République : travaux de relamping LEDs.

Maternelle des Célestes : câblage informatique de l’intégralité des salles de classes et bureau.

En effet, dans le cadre du Schéma Directeur du Numérique porté par Vienne Condrieu Agglomération, la Ville de Vienne a procédé aux travaux nécessaires à l’installation d’un écran numérique interactif dans les classes de l’école.

Ainsi, depuis septembre 2022, la totalité des classes élémentaires de la Ville sont déjà câblées et équipées de vidéoprojecteurs interactifs. L’année dernière, l’école maternelle Claude Bernard a été équipée. L’expérimentation s’étend progressivement aux maternelles.

A savoir que des travaux de câblage informatiques supplémentaires sont programmés durant les vacances de la Toussaint et Noël.

Quartier L’Isle

Maternelle de l’Isle : réfection de l’étanchéité des toitures terrasses nord et centrale, mais également, pose de film occultant sur menuiserie donnant sur l’espace public et installation de rideaux isolants dans deux classes.

Suivi des travaux de l’école Jean Moulin : le déménagement de la fin de phase 1 a eu lieu en juillet. Dans les classes terminées, le mobilier neuf a été installé.

Durant l’été, les travaux extérieurs ont été finalisés, ont également vue le jour : le porche d’entrée, du parvis, des locaux vélo et ordures ménagères, la construction de la structure soutenant les brise-soleil, l’isolation et la pose du bardage. De même, la rénovation du bloc sanitaire, côté rue Vimaine a démarré.

Ces travaux seront achevés pour la rentrée de septembre 2024. La pose des lames des brise-soleil fixes et les travaux de plantation se prolongeront les mercredis, au-delà.

En parallèle, la deuxième phase de travaux a débuté dès juillet sur la moitié Est du bâtiment Robespierre. Cette phase a commencé par la dépose et réfection de la toiture existante ainsi que par le forage pour la future installation du chauffage par pompe à chaleur.

Quartier de Malissol

Maternelle Jean Rostand : modification du parvis avec l’installation d’un portillon supplémentaire.

Des fresques réalisées dans les écoles

Enfin, cet été, des fresques ont été réalisées dans cinq écoles viennoises rénovées afin de mettre à l’honneur les personnalités dont elles portent le nom : Pierre et Marie Curie, Michel Servet, Jean Rostand, Claude Bernard et Louis Pasteur.

Dans chaque école, l’entreprise Wallprint a réalisé, grâce à une technique de projection d’encre micro-dosée, le portrait de cette personnalité avec une présentation, permettant ainsi aux écoliers de connaître son histoire.