Il vient d’être installé au-dessus du vide, mais encore protégé par des barrières métalliques, il n’est pas encore totalement opérationnel.

La commune de Tupin-Semons située près d’Ampuis sur la rive droite du Rhône est en tout cas en train de devenir un « must » touristique. Après la récente ouverture d’un camping Huttopia, cette commune de 690 habitants classée par ailleurs en appellation Côte-Rôtie, devrait voir bientôt défiler en nombre les touristes passant en contrebas sur la Nationale 86.

En cours d’achèvement, un spectaculaire belvédère situé devant le parvis de l’église de la commune de Tupin-Semons vient en effet d’être installé. Il ne reste plus que quelques travaux pour être opérationnel et offrir une superbe vue sur sa passerelle aménagée surplombant la vallée.

Il s’agit là du premier éléments d’une future  “route des belvédères” permettant aux touristes de bénéficier de magnifiques points de vue sur le vignoble, du haut des coteaux, avec le Rhône en contrebas : un projet, partie intégrante du Schéma de développement touristique de Vienne Condrieu Agglomération qui est à l’origine de l’installation de ce nouvel équipement touristique.

Un sentier de trois kilomètres

Mieux encore, ce Belvédère permet de rejoindre l’Ile du Beurre à Condrieu, en contrebas via un sentier de randonnée ; et ce, sur  trois kilomètres.

Il s’agit en fait d’un ancien sentier qui a été entièrement réhabilité et rénové.

Longeant les vignobles de Côte-Rôtie, ce sentier était historiquement emprunté pour relier le hameau de Semons à la vallée : il longe la ViaRhôna, traverse les ruelles de Tupin-et-Semons et le coteau de Bassenon ; un petit circuit qui permet de retracer l’histoire du village et de ses vignes, intimement liée au Rhône.

Une signalétique de six pupitres sur « échalas », typiques des vignes de Côte-Rôtie, accompagne les randonneurs tout au long de ce sentier pour retracer cette histoire, de… crues (du Rhône) en crus (viticoles).

Élargi, revégétalisé et aménagé de façon à respecter la nature environnante, il offre un parcours sécurisé à emprunter en famille.

En scannant des QR Code, les marcheurs découvriront les témoignages oraux de quatre viticulteurs de la commune qui conteront le travail de la vigne au fil des saisons.

Cette boucle se fera au départ du parking du centre d’observation de l’Île-du-Beurre.