Un chauffard de 28 ans a été condamné mercredi 31 juillet à Vienne, à quatre ans de prison dont deux ferme après avoir refusé un contrôle de police et foncé dans des terrasses de café, faisant plusieurs blessés légers dont trois policiers. Un fait divers qui se déroulant pendant le Festival Jazz à Vienne aurait pu se révéler dramatique.

« Heureusement qu’un ami m’a poussé, sinon je ne serait pas en capacité de vous parler ce matin ! »

Souvenez-vous : tel était l’un des témoignages des nombreuses personnes qui étaient encore attablées le mardi 2 juillet dernier, autour de minuit, rue du musée, une rue piétonnière l’été dans le centre historique de Vienne.

Alors que cette rue est interdite à la circulation automobile, une voiture, une Audi A3 l’a empruntée à vive allure renversant tables et chaises.

Le bruit qu’elle avait provoqué dès les premiers mètres a alerté les clients attablés qui ont pu s’écarter juste à temps pour la plupart.

Quelques blessés légers dont une personne emmenée à l’hôpital de Vienne, ont été néanmoins à déplorer, mais le bilan aurait pu être bien plus lourd, selon les témoins présents !

Le conducteur, un Drômois de 28 ans, originaire de Saint-Rambert-d’Albon qui avait tenté de la sorte d’échapper aux policiers de la BAC, mais avait été vite rattrapé, avait été depuis incarcéré.

Il est passé mercredi 31 juillet devant les juges du tribunal correctionnel de Vienne.

Récidive

Il a été condamné à quatre ans de prison dont deux ferme avec maintien en détention.

Dans son jugement, le tribunal a retenu la récidive.

Dans la condamnation, on note également une obligation de travail et de soins pour les stupéfiants, ainsi qu’une interdiction de repasser le permis de conduire pendant trois ans.

Le chauffard doit par ailleurs verser des dommages et intérêts aux victimes allant de 1 500 et 4 000 euros.

Rappelons qu’il avait dans sa fuite également blessé trois policiers.