A travers le groupement « Rhône des Côtes », les Côtes du Rhône septentrionales entendent bien demander leur classement au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le processus est lancé. Des rencontres sont programmées au cours du mois de septembre prochain lors des Journées Européennes du Patrimoine, à Vienne notamment, pour présenter le projet et rechercher des témoignages.
Orienté vers la notion de « paysage culturel fluvial et viticole historique et vivant », le projet est d’ampleur.
Il concerne en effet huit collectivités locales, cinq départements avec un cœur de projet dans la vallée du Rhône entre Vienne et Valence.
Vienne et Saint-Romain-en-Gal constituerait ainsi la porte d’entrée Nord de ce territoire qui pourrait donc être labellisé par l’Unesco, et Valence et Crussol, au Sud.
C’est le jour de l’inauguration du nouveau chai de la Maison Delas à Tain-l’Hermitage, fin 2019, que Bruno Delas, responsable pendant plus de deux décennies du plan de gestion du Site historique de Lyon inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 1998, a eu l’idée d’une candidature Unesco pour le territoire formé par les huit appellations des côtes-du-rhône septentrionales.
Ce patrimoine réunissant la syrah, pour le cépage rouge, ainsi que le viognier, la marsanne et la roussanne, pour les cépages blancs, a été en effet définitivement fédéré depuis une découverte, à la fin du 20e siècle, qui fit s’écrouler une légende tenace.
Vienne capitale des Allobroges et terre de cépages
Contrairement à l’idée ancrée dans le territoire, le pays d’origine de ces cépages n’est pas la Perse ou la Syrie, mais bien le pays des Allobroges, territoire gaulois dont Vienne n’était autre que la capitale !
Grâce à cette analyse ADN irréfutable, tout au moins sur la localisation car aucune indication sur la période ne peut être fondée scientifiquement, les promoteurs de ce projet ont estimé que le temps était venu de faire reconnaître ce patrimoine forgé par des siècles de savoir-faire, de valeurs et d’innovation, en l’inscrivant sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Sous l’impulsion de Jacques Grange, directeur de la Maison Delas, la filière viti-vinicole des côtes-du-rhône septentrionales, vignerons, caves coopératives, maisons de négoce, tout l’écosystème viticole s’est lancé dans l’action pour parvenir à terme à déposer une candidature auprès de l’Unesco.
Un Chargé de mission a été mis en place pour coordonner tous ces travaux au sein du groupement « Rhône des Côtes » : Florian Solbes. Il souhaite ainsi que lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, eb septembre, ce projet soit présenté.
Mais pas seulement : « nous souhaitons aussi impliquer les habitants à travers quelques points de rencontre sur des événements organisés par des acteurs culturels et/ou patrimoniaux durant ce week-en », explique-t-il
Et d’ajouter : « nous donnerons la parole aux habitants en leur demandant, « qu’est-ce qui fait patrimoine sur notre territoire » avec la possibilité d’amener des archives privées : cartes postales, récits de vie… en format numérisé. »
Les rencontres organisées en septembre autour du projet Unesco « Rhône des Côtes » :
Le 21/09 10h-12h et 14h-18h:
→ Établissement Agrotec, Vienne-Seyssuel`
Le 21/09 10h-12h et 14h30-18h:
→ Cave Saint-Désirat
Les 21/09 et 22/09 10h-12h et 14h-18h:
→ Hall du site Gallo-Romain, St-Romain-en-Gal
→ Théâtre antique, Vienne
→ Château de Villars, Chapelle-Villars
→ Château-Musée, Tournon-sur-Rhône
→ Château Roche Faucon, Châteaubourg
→ Château de Crussol, Saint-Péray
→ Musée de Valence, art et archéologie
Les 21/09 et 22/09 10h-12h et 14h30-18h:
→ Musée des mariniers, Serrières
Le territoire concerné :