Une heureuse conjonction pour Céline Vigné, la nouvelle directrice de l’hôpital de Vienne, issue des Hospices Civils de Lyon, arrivée aux commandes du centre hospitalier Lucien Hussel en mai dernier : l’établissement ou plutôt les établissements qu’elle dirige viennent d’être certifiés.

Sont concernés, les centres hospitaliers Vienne, Beaurepaire, Condrieu et Pilat Rhodanien qui sont sous sa direction.

Cette certification a été opérée en mars 2024.

Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS) a prononcé la certification « Qualité des soins » pour l’ensemble des établissements, pour une période de quatre ans.

Cette procédure de certification a porté sur 124 critères couvrant l’ensemble du champ des activités évaluant tout à la fois le respect des droits du patient, ses besoins et ses attentes, la sécurité des soins et l’organisation des parcours de prise en charge, la qualité des soins, le pilotage et les liens avec les autres acteurs de santé.

Pendant cinq jours, huit experts visiteurs, mandatés par la HAS, ont questionné patients, équipes de soins et direction. Ils ont pu également réaliser eux-mêmes les parcours physiques des patients au sein des établissements, en rencontrant les différentes équipes concernées. En outre, des représentants des usagers ont également pu faire part de leur implication au sein de l’institution afin de faire valoir les droits des usagers.

« Cette certification permet aux patients et à leurs proches d’être assurés de la qualité des soins proposés. Elle illustre tout à la fois le niveau de maîtrise des risques associés aux soins mais également la préoccupation permanente de nos établissements à prendre en compte l’expérience et la satisfaction des patients pour améliorer les parcours de prise en charge », explique la direction de l’hôpital viennois.

Et de conclure : « cette évaluation externe et indépendante témoigne de notre engagement pour garantir la qualité des prises en charge. »