Plus de 200 000 festivaliers ont profité de cette quinzaine dense au cours de laquelle de multiples scènes proposaient des programmations ciblées pour des publics renouvelés

A peine refermé le festival Jazz à Vienne, voici l’heure du ou des bilans de la dernière édition, démarrée le 27 juin, bouclée le 12 juillet si l’on s’en tient à la traditionnelle All Night ou le 16 juillet puisque cette date figurait en effet dans le programme officiel.

Quelques chiffres résument à leur façon cette quinzaine : depuis son premier soir, le festival aura accueilli et organisé 173 concerts, lesquels auront rassemblé 1 000 artistes, de différentes nationalités.

Le théâtre antique, seule scène payante du festival, aura accueilli 17 soirées dont 9 soirées thématiques qui auront été fréquentées par 88 700 spectateurs.

La scène de Cybèle, qui se caractérise par le nombre de formations accueillies chaque jour sur cette scène gratuite, aura, comme à l’habitude, comptabilisé 102 000 festivaliers. Auxquels on ajoutera les 6 300 (parfois les mêmes) qui ont poussé les portes du Club pour un ou plusieurs des 14 concerts organisés dans ce petit théâtre à l’ambiance intimiste,  concerts dont la qualité artistique a été plusieurs fois soulignée. D’autres scènes ont également réuni des festivaliers, tel Jazz for Kids qui fêtait sa 6ème édition avec 2 000 participants, ou Jazz sur la Ville (18 concerts, plus de 2 000 participants) et Caravan’Jazz (7 concerts, également 2000 spectateurs).

Joao Selva avait ouvert le festival devant 8 000 enfants du primaire

Au total, ce sont donc 215 000 festivaliers qui ont fréquenté cette 43ème édition marquée par divers temps forts, dont bien sûr l’aubade de Joao Selva, lequel ouvrait le festival devant 8 000 enfants du primaire, autre tradition du festival. A retenir que sur les 173 concerts proposés chaque jour de midi à près de 2 heures du matin, les trois-quarts étaient en accès libre, donc gratuits.

Tout au long de la quinzaine, de multiples évènements ont rythmés également le quotidien des festivaliers : qu’il s’agisse de la journée Marathon organisée le 30 juin et qui a attiré 1 700 personnes, de Jazz au Musée, visité par 1 140 spectateurs ou Lettres sur Cour qui fêtaient leurs 20 ans et qui ont accueilli 1 025 personnes.

Parmi ces évènements, le Tremplin Rezzo, qui voit s’affronter sept formations de jazz provenant de régions différentes, a été remporté par Ninanda, un groupe représentant la région Ile-de-France et présenté par le Paris Jazz Club.

La 44ème édition déjà dans les tuyaux

A peine terminée, cette 43ème édition laisse la place à la 44ème, dont les principales dates sont déjà annoncées.

L’affiche de l’évènement sera présentée le 24 novembre au Manège de Vienne, lors d’une soirée de lancement, à laquelle est évidemment convié l’illustrateur retenu, Jeremy Perrodeau.

Auparavant, la saison 2024/2025 aura déjà trouvé son rythme de concerts avec ces 16 concerts organisés tour à tour dans chacune des agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes. Tout démarrera le jeudi 19 septembre à Grenoble avec un concert de Duo Puzzle. Les 16 concerts permettront d’écouter à Grenoble (3), Lyon (5), Saint-Etienne (1), Vienne (3), Clermont-Ferrand  (1) et ailleurs quelques figures familières du festival qu’il s’agisse de Brad Mehldau, Samara Joy ou Equinox.

* A noter enfin, que comme à l’habitude, le festival propose d’acquérir des pass à prix promotionnels jusqu’au 26 novembre 2024. Le pass 7 soirées est proposé à 180 euros (au lieu de 195) et le pass intégral à 355 euros.
.

Jean-claude Pennec (Jazz’inLyon)