Cette année, la « All Night » de Jazz à Vienne, nuit non stop de musique qui s’est déroulée vendredi 12 juillet n’était tout-à-fait la dernière comme le voulait jusqu’à présent la tradition festivalière viennoise. Une nuit supplémentaire aura lieu mardi 16 juillet avec comme tête de proue, Vulfpeck. Une précision : ce concert sera donné à guichets fermés…

Mardi se déroulera exceptionnellement une soirée de plus à Jazz à Vienne, pour accueillir un groupe événement qui nous vient d’Amérique : Vulfpeck.

Groupe de funk moderne qui s’érige déjà au statut de légende, Vulfpeck est un collectif à géométrie variable.

Il entend rester toujours fidèle à sa conception : reprendre le flambeau des groupes qui ont fait les plus grands albums de soul, de rock, de pop et de funk des années 60.

En première partie, Léon Phal donnera le ton : lauréat du tremplin ReZZo 2019, à Vienne, le saxophoniste suisse est devenu la figure de proue de toute une génération d’artistes.

Pour ce concert, il sera accompagné d’un quintette polyvalent et créatif.

Parmi les artistes de sa génération, personne ou presque n’aura connu d’ascension aussi fulgurante que Léon Phal.

En seulement quatre ans d’une carrière ponctuée d’une victoire aux tremplins de Nancy Jazz Pulsations et de Jazz à Vienne, donc, en 2019, le saxophoniste suisse est devenu la figure de proue de toute une génération d’artistes qui tiennent le jazz en aussi haute estime que l’electro et qui, sans les dissoudre l’une dans l’autre, n’ont jamais érigé de frontières entre leurs passions, prouvant combien de choses elles ont à se dire pourvu qu’on sache les marier.

Il a publié trois albums dont chacun révèle de nouvelles facettes de sa musique. Le dernier en date, Stress Killer a l’ambition d’atteindre le point d’équilibre entre tous les styles qu’il aime, des thèmes immortels de John Coltrane aux rythmiques de la house music, du bebop à la french touch.

En live, Léon Phal et les siens n’oublient jamais qu’un grand concert se joue pour et avec le public, et chaque prestation se veut un grand moment de partage. Il devrait le prouver sur la scène viennoise.

Line-up : Léon Phal (saxophone) ; Zacharie Ksyk (trompette) ; Gauthier Toux (claviers) ; Rémy Buissière (contrebasse) et Arthur Allard (batterie).