De la grêle et des rafales de vent en perspective…

Un conseil aux festivaliers qui comptent se rendre ce soir vendredi 12 juillet au théâtre antique de Vienne pour la « All Night » qui signe la fin du Festival de Jazz : n’oubliez pas vos k-ways et autres capes cyclistes !

Météo France a mis en effet en fin de matinée l’Isère et le sillon rhodanien en alerte orange aux orages et pluie/inondation. Pas toute la nuit, heureusement, mais de 15 heures cet après-mdi du vendredi 12 juillet jusqu’à 23 heures.

« Un front pluvio-orageux se structure sur Rhône-Alpes à partir du milieu d’après-midi en flux de sud-ouest, et s’intensifie à l’approche des Alpes où il reste actif jusqu’en soirée », décrit ainsi Météo France.

Démarrage en vallée du Rhône

Le Nord-Isère est sur le tracé des orages : « ce front pluvio-orageux va démarrer en vallée du Rhône (est-Rhône, Nord-Ardèche, Nord-Drôme) et s’intensifier particulièrement sur l’est de Rhône-Alpes cet après-midi », précise le météorologue national.

Et de préciser, côté horaires de ce front orageux : « la tranche horaire indiquée pour la vigilance orange est assez large, et pourra être adaptée en cours d’évènement pour la fin d’épisode ».

Pour l’heure, selon Météo France, « le front pluvio-orageux se mettra en place vers 15/16 heures sur le sillon rhodanien, et se décalera en fin de journée vers les Alpes. Il est particulièrement actif de l’est de l’Ain vers les avants-pays savoyards et jusqu’à l’Isère, où de fortes intensités de précipitations sont attendues, aggravant les cumuls de précipitations qui pourront atteindre localement 60-70 mm depuis le début de journée. »

De la grêle et des rafales de vent…

 » De la grêle de taille petite/moyenne est également probable sous les orages les plus intenses, ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h.  »

Et ce avec pour conséquences possibles : « dans un contexte de sol déjà saturés, des glissements de terrain ou coulées de boue sont possibles localement… »

Rien de bien réjouissant, donc. Prudence…