Musique jusqu’au bout de la nuit… Si l‘on excepte l‘extra-night du 16 juillet avec Vulfpeck et Léon Phalavec qui se jouera à guichets fermés et qui s’est rajoutée en marge du Festival, Jazz à Vienne se terminera samedi au petit matin avec la soupe à l’oignon après des concerts à foison.   L’occasion pour les survivants de recevoir le badge de « Finishers All Night Jazz à Vienne 2024 » !
Il va falloir s’accrocher car la météo est comme hier soir orageuse et la pluie devrait faire aussi des claquettes sur les gradins du théâtre antique et les k-ways!

Reste que cette All Night s’annonce avec de forts accents d’Amérique latine et d’Afrique. Une programmation résolument festive et colorée pour ce marathon qui ra du coucher au lever du soleil.

Verb, le trio qui monte

Pour démarrer à 20 h 30, les lauréats de l’édition 2023 du Tremplin ReZZo Jazz à Vienne, les trois membres de Verb , le pianiste Noam Duboille, le bassiste Charles Thuillier et le batteur Garcia Etoa Ottou, proposeront un voyage mélodique sans jamais sacrifier l’interaction et l’improvisation.

Mulatu Astatke, le père de l’éthio jazz

Suivra Muluta Astatke, le près du jazz éthiopien, dit éthiopien jazz. Né en 1943 dans l’ouest de l’Éthiopie, Mulatu Astatke s’est tout d’abord formé au Trinity College of Music de Londres, puis à Boston, à la prestigieuse Berklee School of Music, où il a été le premier étudiant africain. Il est retourné à Addis-Abeba, avec tout ce qu’il avait appris et entendu, en 1969, pour créer un nouveau style en fusionnant le jazz, la musique latine et la musique traditionnelle éthiopienne : l’Ethio-Jazz
Au cours de sa longue et fructueuse carrière, Astatke a été vibraphoniste, percussionniste, compositeur, arrangeur, professeur, directeur… Après « l’âge d’or des années 1970 » en Éthiopie, la musique d’Astatke est redevenue populaire en 1998 avec le début de la série de disques Ethiopiques ; et plus tard, en 2005, grâce à la présence de sept de ses thèmes dans le film Broken Flowers de Jim Jarmusch.
À la fois familière et étrange, simple et complexe, moderne et traditionnelle, élégante et enveloppante, africaine et occidentale, hypnotique et évocatrice, sa musique est un mélange de styles et de cultures.

Yuri Buenaventura, Vamos a bailar

Ce sera ensuite au tour de Yuri Buenaventura, un artiste majeur de la musique salsa et caraïbéenne, originaire de Colombie, Yuri Buenaventura fait ses études en France. Il apprend à jouer des percussions pour survivre et assure ses premières scènes dans le métro parisien. Le Colombien est le premier chanteur de salsa à obtenir 5 disques d’or et connu aussi pour avoir merveilleusement adapté le célèbre morceau de Jacques Brel, Ne me quitte pas, sur son album Herencia Africana.
Ce francophile devenu Chevalier des Arts & des Lettres devait n’avoir rien perdu ni de son énergie ni de sa générosité.

Kutu, entre jazz et musique traditionnelle éthiopienne

L’Ethiopie à nouveau avec Kutu, né de la rencontre à Addis Abeba du violoniste, improvisateur touche à tout Théo Ceccaldi, avec les voix fusionnelles des deux chanteuses éthio-rock Hewan G/ Wold & Haleluya T/Tsadik. Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.

Grosse formation sur scène avec Delio Valdez

Beaucoup de monde ensuite sur scène avec Delio Valdez, un orchestre pour servir l’Amérique du Sud sous toutes ses formes.

Cette formation très métissée s’est créée à Buenos Aires en 2009, elle s’inscrit dans l’esprit et l’esthétique des grands Orchestres Caribéens de légende, dans une Cumbia métissée de Salsa, de Rock, Rapp, de Jazz Afro-cubain et Reggae. Caliente.

Lefto Early Bird, le DJ Belge aux parfums éthio-Jazz

Enfin, pour terminer la nuit, Lefto : il a aiguisé sa sensibilité en travaillant dans un disquaire local à Bruxelles. Célèbre pour faire voyager son public du jazz à la Ghetto Tech,  pour bénir les systèmes de son du monde entier au Japon, en Corée du Sud, aux États-Unis et en Europe, il organise également ses propres soirées en Belgique et anime une scène au Dour Festival !

C’est lui qui animera au petit matin le final de cette All Night Jazz qui s’annonce à la fois arrosée et fièvreuse .

La All Night en résumé :

18h30 | Ouverture des portes, accueil en musique par les saxophonistes de l’école de musique de Chasse-sur-Rhône
18h50 | Show de highline au-dessus du Théâtre Antique par l’Association Ekilibre Lyon, une première à Jazz à Vienne !
20h30 | Concert de Verb, groupe lauréat du tremplin ReZZo Jazz à Vienne 2023
21h | Highline
21h20 | Concert de Mulatu Astatke
22h30 | Highline
23h | Concert de Yuri Buenaventura
00h30 | Dernier show de highline
01h | Concert de Kutu
02h15 | Inter-plateau avec Craze et sa transe minimale
02h45 | Concert La Delio Valdez
03h30 | Soupe à l’oignon gratuite pour se remettre en forme pour la fin de nuit
04h35 | Lefto Early Bird
05h50 : Remise aux plus vaillants des badges « Finishers All Night Jazz à Vienne 2024 »
07h06 & 07h15 : Premiers train TER pour Lyon (départ de la gare de Vienne)

Demandez le programme  du jour !

Cybèle

12h30 | Big Band du Conservatoire de Vienne
16h | Marthe x Pilani Bubu
19h15 | Mark Priore