C’est une tradition : jazz à Vienne produit chaque année sa cuvée spéciale de Côte-Rôtie et de Condrieu qui recèle une forte originalité : c’est le seul vin d’assemblage de ces deux appellations réputées.
Explication : pour obtenir l’appellation, il ne faut pas mélanger de raisins de différentes provenances, sauf pour cette cuvée. Il s’agit en effet d’un mélange de vins vinifiés préalablement par six viticulteurs : Yves Gangloff, Pierre Villard, Jean-Michel Gerin, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et les Vins de Vienne.
Une micro-cuvée puisque seules 480 bouteilles de chacune des appellations sont mises sur le marché : on peut les trouver chez les (bons) cavistes, à Vienne, Sainte-Colombe, Ampuis ou Condrieu : 45 euros la bouteille tout-de-même, mais c’est collector… Le Côte-Rôtie, millésime 2022, extrêmement soyeux cette année est vraiment superbe ; le Condrieu est, lui, issu des vendanges 2023.
Micro cuvée, mais grande artiste : cette année, après Melody Gardot en 2023, c’est l’organiste Rhoda Scott en concert ce soir jeudi au théâtre antique qui à Cybèle a dégusté en avant-première cette cuvée spéciale dont elle est la marraine. Et ce, en compagnie de Stacy Kent qui l’a rejointe pour trinquer à la musique bleue.
Jazz for Kids très sollicité…
Le dispositif Jazz for Kids avec son bel atelier en bois bien en évidence à Cybèle a superbement bien fonctionné cette année, faisant le plein.
Il y d’abord lesdits ateliers qui accueillent du mercredi au dimanche, les enfant de 4 à 14 ans pour lire, créer, découvrir l’univers du jazz. Se sont ajoutés cette année d’autres ateliers au Conservatoire du Trente pour les 6/10 ans ; ainsi que d’autres dédiés eux, au yoga et au chant.
Tous on fait le plein confirme Chloé Cibert, la responsable de Jazz for Kids au sein du Festival qui estime que ce succès est dû au fait que « Jazz for Kids est désormais bien identifié. » Cette animation a pris véritablement son envol en 2018.
Enfin, les spectacles jeunes publics particulièrement joyeux et dansants ont aussi affiché complet avec près de mille jeunes spectateurs. De quoi susciter des bataillons de futurs festivaliers…