Plus que quelques mois à attendre et une partie non négligeable de la Ville de Vienne (vingt bâtiments municipaux et une partie du réseau d’éclairage public) sera en auto-consommation d’électricité.

Une économie à venir non négligeable pécuniairement parlant, mais aussi en termes de tonnes de CO2 là aussi économisées.

Une énorme vis, l’élément central de la micro-centrale, arrivée par camion spécial a en effet été installée mardi 9 juillet au petit matin, sous l’œil de Thierry Kovacs, maire de Vienne, et de conseillers municipaux venus voir se concrétiser ce spectaculaire et concret projet écolo qui aura aussi par ailleurs un rôle pédagogique : elle est située juste à côté de l’école primaire Lafayette…

Dans les jours qui viennent, la vis sera complétée par un groupe d’entrainement, mais aussi l’installation de déflecteurs, d’un clapet et enfin, vendredi 12 juillet du groupe hydraulique.

Une nouvelle phase de montage est prévue du 2 au 12 septembre prochain, pour donc une mise en service effective d’ici la fin de l’année.

Il faut savoir aussi que l’autoconsommation locale d’électricité recèle un autre avantage : on ne perd pas d’électrons en route. Produire et consommer localement l’énergie permet en effet de réduire les pertes liées au transport de l’électricité sur de longues distances.

La Gère a en effet choisie pour son débit constant quelle que soit la période de l’année, périodes de sécheresse comprises.

« Concrètement, la micro-centrale aura une production de 400 mégawattheures/an. Nous avons fait nos calculs et si on devait revendre l’électricité à EDF comme c’était prévu à l’origine, nous toucherions de 13 à 16 centimes d’euros le kW/h. Or, nous avons regardé le coût actuel de la consommation des bâtiments et il s’élève autour de 32 à 38 centimes le kW/h donc le choix est vite fait », avait expliqué Thierry Kovacs, lors du conseil municipal du 24 juin dernier.

Les élus de la ville de Vienne et les techniciens autour de Thierry Kovacs, lors de cette installation

L’installation vue en vidéo : https://fb.watch/td-AmWj9GN/