Déjà annoncé ensoleillé, le théâtre antique devrait l’être encore un peu plus ce soir puisque le programme prendra la direction de Cuba, terre de musique et de jazz. Deux générations se rencontreront sur la scène du théâtre antique : d’un côté le légendaire Chucho Valdés, accompagné d’un groupe incarnant dans toute sa diversité l’essence des musiques populaires et savantes de cette île-musique. En 1ère partie, à 20 h 39, El Comité, groupe de solistes brillants, proposera un concert mêlant expérience et talent avec pour invitée la chanteuse Laura Prince.

Il est déjà venu sur la scène du théâtre antique de Vienne. Il sera à nouveau là ce soir à…82 ans.

Soixante-dix-huit ans qu’il pratique la musique : dès l’âge de 4 ans , il laissait courir ses doigts sur le piano familial et reproduisait d’oreille les mélodies qu’il entendait à la radio. Ça forme !

De sa jeunesse sur son île natale, il a toujours gardé un vrai sens de l’adaptation à toutes les musiques, aussi à l’aise quand il s’agit de se lancer dans de folles improvisations jazz que pour faire danser les foules.
En 1973, la formation du groupe Irakere – « forêt » en yoruba –, émanation l’Orquesta Cubana de Musica Moderna, le fit entrer dans une autre dimension aux côtés

« Ce que joue Irakere, c’est de la musique cubaine libre et universalisée », racontait-il dix ans après la naissance de ce groupe qui incarne dans toute sa diversité l’essence des musiques populaires et savantes de cette île-musique qu’est Cuba.

Line-up : Chucho Valdés (piano) ; Ramón Alvarez (chant) ; Luis Beltrán (saxophone alto) ; Carlos Averhoff Jr. (saxophone ténor) ; Eddy De Armas Jr. (trompette) ; Osvaldo Fleites (trompette) ; José A. Gola (basse) ; Roberto Jr. Vizcaíno Torre (percussion) ; Horacio Hernández (batterie).

En première partie de concert on sautera à une autre génération, celle de El comité, un regroupement de solistes de la meilleure eau.

Il s associent expérience et talent pour ne plus former qu’un. Pas de leader, chacun vient avec ses compositions, ses propositions, sans aucun doute forgées sur le même socle éducatif et les mêmes affinités amicales. évoquent cette aventure musicale mais aussi et surtout humaine.

Ils viennent de sortir leur deuxième album en studio, Carrousel et devra nous faire voyager ce soir avec la chanteuse Laura Prince en invitée très spéciale.

Line-up : Laura Prince (voix) ; Rolando Luna (piano) ; Irving Acao (saxophone) ; Carlos Sarduy (trompette) ; Gaston Joya (basse) ; Yaroldy Abreu (percussions) et Rodney Barreto (batterie).

Demandez le programme !

Cybèle

12h30 | Concert de restitution du stage JazzUp
16h | London Collective Big Band