C’était attendu, vu ses résultats au 1er tour, Cécile Michel, la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) est largement arrivée en tête sur les 24 bureaux de vote, ou presque, de la Ville de Vienne avec 60,56 % des suffrages exprimés lors du 2ème tour des législatives, dimanche dernier.

Ce qui amène Erwann Binet, le leader de l’opposition au conseil municipal de la Ville de Vienne de se féliciter :«  Je me réjouis de la large victoire de la gauche à Vienne, puisque Cécile Michel arrive en tête dans l’ensemble des bureaux de vote », savoure-t-il.

« Ce qui permet d’espérer une alternance politique… »

Et d’ajouter : « Les Viennois n’ont donc pas suivi leur maire, au premier comme au deuxième tour, ce qui permet plus que jamais d’espérer une alternance politique tant attendue. »

En réalité, Cécile Michel est arrivée en tête dans 23 bureaux de vote sur 24. Seul le bureau n°19 (gymnase des pompiers à Estressin) a exprimé sa préférence en faveur de Hanane Mansouri, la candidate du Rassemblement National à laquelle elle était opposée.

C’est dans le quartier de Malissol, avec près de 70 % des suffrages au sein du bureau 23, que Cécile Michel réalise son meilleur score ; ainsi que dans le quartier d’Estressin : 78 % à Pierre-et-Maire-Curie, par exemple.

Lors du dépouillement, on a également pu constater de nombreux votes blancs ou nul : près d’un millier, ce qui, pour Vienne s’avère important.

Enfin, faut-il en tirer des enseignements pour la prochaine bataille municipale qui se rapproche puisque elle est annoncée pour 2026 ?

Pas sûr, puisqu’il s’agit d’un côté un scrutin national où l’étiquette politique est primordiale et d’un autre un scrutin local où le poids du maire sortant est prépondérant, s’il se représente, ce qui sera le cas à Vienne.

Reste que ce score de 60,56 % va sans conteste donner des ailes à l’opposition à Thierry Kovacs, maire de Vienne, qui devait pressentir la pression à venir puisqu’en juin dernier, il a déjà, avec deux ans d’avance lancé sa campagne en vue de son élection pour un troisième mandat.

En tête à Vienne, mais pas suffisant…

Reste enfin que ce fort score viennois pour Cécile Michel n’a pas été suffisant pour contrebalancer les votes des communes alentours, Hanane Mansouri au final l’important largement lors du décompte final avec 54, 10 % des suffrages sur l’ensemble de la 8ème circonscription.

Alors qu’il a assez bien fonctionné ailleurs, pour Erwann Binet, « le barrage républicain s’est effondré devant le nombre de bulletins blancs et nuls à Vienne », déplore-t-il.

Et d’ajouter : « en Isère comme partout en France la mobilisation des électeurs de gauche pour assurer le barrage face à l’extrême droite a été plus efficace que lorsque la même responsabilité repose sur la volonté des électeurs de droite. »

Et de montrer à cet égard du doigt « le Maire de Vienne qui a eu l’occasion de parfaitement l’illustrer en refusant de prendre position contre l’extrême droite… »

Photo de tête-Lors du dépouillement à la salle-des-fêtes de Vienne, dimanche soir.