Les résultat électoraux, ce n’est pas de la simple arithmétique, tant les paramètres peuvent s’avérer parfois complexes, surtout concernant le report des voix dans un deuxième tour comme celui du dimanche 7 juillet qui devrait confirmer la forte participation du 1er tour.
Ainsi, même si Hanane Mansouri (RN+Ciottistes+Reconquête) est arrivée au 1er tour très largement en tête de la 8ème circonscription de l’Isère avec 40 % des suffrages, bien devant Cécile Michel (Nouveau Front Populaire) qui a bénéficié de 24,5 % des voix, la messe est-elle dite ?
Rien n’est joué pour l’une et l’autre des deux candidates qui vont s’affronter en duel, la 3ème qualifiée pour le second tour, Caroline Abadie, la députée sortante s’étant retirée.
Ce duel pose une double question :
-Hanane Mansouri a-t-elle des réserves de voix ? Possible, surtout chez les LR ayant voté Jean-Claude Lassalle qui n’a pas donné de consignes de vote, mais vu son score relativement faible et le fait que ces votes se partageront inéluctablement entre les candidates, voire le vote blanc…
-En revanche, Cécile Michel (Nouveau Front Populaire) a sur le papier d’importantes réserves, suite au désistement de Caroline Abadie, la députée sortante qui avait réalisé dimanche dernier un score de 20,5 %.
« Fière d’avoir servi mon pays et notre territoire sans relâche pendant 7 ans, le geste le plus juste que je puisse adresser est de me retirer. Combattre l’extrême-droite est le plus important des combats », a-t-elle expliqué dans une missive d’adieu à la circonscription, appelant à voter pour la candidate du Nouveau Front Populaire.
La question est de savoir à quelle hauteur ces reports de voix vont s’opérer, car derrière le Nouveau Front Populaire, il y a en embuscade l’épouvantail Mélenchon qui fait peur à de nombreux électeurs de la droite modérée et du centre, comme en témoigne les déclaration de l’ex-LR et ancien premier ministre d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe qui, lui, met en avant un Ni-Ni : ni l’extrême droite, ni LFI.
Là en l’occurrence sur la 8ème circonscription, cela devrait faire moins peur à l’électorat de la droite modérée ou centriste, car même si Cédric Deglise, le suppléant de Cécile Michel, est membre de LFI (et conseiller municipal de Chasse-sur-Rhône), la candidate NFP est, elle, estampillée verte (EELV), elle est même vice-présidente des Verts au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui pourrait favoriser les ralliements.
Ce ne serait pas être grand devin d’assurer qu’entre les deux candidates en lice pour ce second tour, ce devrait être serré dimanche prochain, mais pour l’heure, c’est tout ce que l’on peut dire… Place au verdict des urnes.
Photo : Hanane Mansouri et Cécile Michel