« Heureusement qu’un ami m’a poussé, sinon je ne serait pas en capacité de vous parler ce matin ! »

Tel est l’un des témoignages des nombreuses personnes encore attablées mardi 2 juillet autour de minuit, rue du musée, une rue piétonnière l’été dans le centre historique de Vienne.

Alors que cette rue est interdite à la circulation automobile, une voiture l’a empruntée à vive allure renversant tables et chaises.

Le bruit qu’elle a provoqué dès les premiers mètres a alerté les clients attablés qui ont pu s’écarter juste à temps pour la plupart.

Quelques blessés légers dont une personne emmenée à l’hôpital de Vienne, ont été néanmoins à déplorer, mais le bilan aurait pu être bien plus lourd, selon les témoins présents !

En fait, tout a débuté lorsqu’un équipage de la BAC a tenté de contrôler les occupants d’une Audi A3 qui s’était engagée en sens interdit, rue Juiverie à Vienne.

Le conducteur et ses deux passagers ont alors fui le contrôle, avec la police à leurs trousses et c’est à ce moment qu’ils ont renversé des terrasses.

Alors que le véhicule prenait ensuite la fuite en direction de Saint-Rambert-d’Albon, dans la Drôme, deux équipages de police l’ont pris en chasse.

Les fuyards ont finalement été interpellés sur la commune de Salaise-sur-Sanne.

Lors de l’intervention, trois fonctionnaires de police ont également été blessés, l’un d’entre eux s’étant fait rouler sur le pied au moment du contrôle. Un deuxième a été blessé à la jambe droite. selon nos confrères de France 3.

Au final , trois hommes de 22, 27 et 28 ans ont été interpellés avec de nombreux chefs d’inculpation à leur endroit : « pour refus d’obtempérer, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à la personne en danger et dégradations de biens privés… »

Ils ont été placés en garde à vue ce mercredi matin.