Après délibération, le jury vient de désigner la formation parisienne Ninanda, propulsée par Paris Jazz Club, lauréate du tremplin ReZZo Jazz à Vienne 2024.

Cette année, ce ne sont pas les régionaux de l’étape, en l’occurrence le groupe lyonnais Jet Whistle qui remportera le Tremplin ReZZo qui met en lice de jeunes formations de Jazz qui se sont produites pendant deux jours à Cybèle dans le cadre de Jazz à Vienne.

Mais ce sont deux jeunes musiciennes émergentes de la scène jazz parisienne, Nina Gat et Ananda Brandão qui ont emporté l’adhésion du jury.

Elles avaient d’abord été sélectionnées en compagnie de sept formations de toute la France, choisies parmi une centaine de groupes.

Les musiciennes lauréates forment Ninanda, un univers musical qu’ dont pourrait qualifier de rayonnant, doux et moderne.

Rencontrées durant leurs études communes au CMDL (Centre des Musiques Didier Lookwood), Nina et Ananda jouent maintenant dans divers projets, ensemble et séparément.

Le groupe lauréat se voit ainsi accorder un accompagnement artistique pendant un an ; une résidence artistique de 4 jours à Les Abattoirs SMAC de Bourgoin-Jallieu pour préparer l’enregistrement et/ou la tournée ; mais encore l’enregistrement d’un album avec la prise en charge de l’enregistrement, du mix et du mastering dans un studio professionnel. Entre autres…

Line up-Nina Gat (piano) ; Ananda Brandão (batterie) ; Maxime Boyer (guitare) et Mathieu Scala (contrebasse).

Les lauréats

Asura (Action Jazz / Région Nouvelle-Aquitaine)

Jet Whistle (JAZZ(s)RA / Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Ninanda (Paris Jazz Club / Région Île-de-France)

Julia Richard Trio (Paris Jazz Club / Région Île-de-France)

Sarah Kay Trio (Vannes Échos Jazz / Région Bretagne)

Superpocket (Les Rendez-vous de l’Erdre / Région Pays de la Loire)

Hugo Diaz Quartet (Nancy Jazz Pulsations / Région Grand-Est)