La traditionnelle Nuit du Blues de Jazz à Vienne sera marquée ce mercredi 3 juillet sous le signe de la diversité avec trois temps forts: Popa Chubby prévu initialement sera remplacé au pied levé par Manu Lanvin qui viendra présenter son tout nouveau projet Tribute to Calvin Russell avec Gérard, son papa acteur. Suivront Robert Finley, guitariste et chanteur à la voix pétrie de soul, et  l’une des plus grandes voix du blues : Shakura S’Aida. Sans oublier sur la scène de Cybèle et au club la présence du pianiste Nirek Mokar, un jeune pianiste virtuose du Boogie Woogie et des concerts toujours explosifs, immanquable, à Cybèle à 19 h 15 et au Club à minuit. De quoi joliment compléter le blues.

Pour cet Hommage à Calvin Russell, Manu Lanvin a vu les choses en grand, il sera entouré d’une kyrielle de vedettes du Blues (Beverly Jo Scott, Théo, Charaf, Neal Black et Johnny Gallagher ) et plus étonnant de son père comédien Gérard Lanvin qui pour l’occasion nous fera découvrir une autre facette de son talent. ‘‘Tribute to Calvin Russell’’ honore l’héritage musical du bluesman disparu en 2011.

Pour porter ce flambeau, qui d’autre que l’un de ses amis proches et chanteur de « classic rock » ? C’est à la suite d’un concert en 2022 que Manu Lanvin décide de faire vivre la mémoire de Calvin Russell à travers un album pour ses fans encore bien présents.

Autre figure du blues incontournable présente sur la scène du théâtre antique: Robert Finley. Originaire de Louisiane, le musicien et chanteur tout jeune septuagénaire nous accompagne dans la moiteur des marécages, il chante les joies, la mort, l’amour et les fêtes. Cet ancien soldat, reconverti charpentier jusqu’à ce qu’il perde la vue, prêche le blues avec une voix unique, vieillie comme un bon whisky. La voix puissante de Finley, du grave au falsetto, captive et nous transporte dans un univers teinté de blues menaçant, de soul marécageuse et de funk brut.

Line-up : Robert Finley (voix) ; Christy Johnson (choeurs) ; Liam Hart (guitare) ; Ollie Hopkins (basse) et Charlie Love (batterie)

Enfin,  voilà une Madame qui chante le blues divinement, Shakura S’Aida. Une personnalité et une voix, puissante mais capable d’exprimer toutes les nuances de bleu de la soul et du rock.

Née à Brooklyn, élevée en Suisse et établie à Toronto depuis une vingtaine d’années, Shakura S’Aida est une artiste véritablement internationale, qui s’est révélée au public français en 2008, quelques mois après avoir obtenu le deuxième prix du « International Blues Challenge » à Memphis.

Depuis lors, chacun de ses passages en France et en Europe a constitué un évènement pour les amateurs de chaudes soirées blues. Aussi à l’aise avec le blues qu’avec la soul, Shakura a démontré  qu’elle est également adepte d’incursions vers le funk ou le rythm ‘n’ blues. Ce qui lui vaut d’être tantôt comparée à Aretha Franklin, à Etta James ou encore à Tina Turner. Rien que ça !

Line-up : Shakura S’Aida (voix) ; Tristan Clark (guitare) ; Maurice Gordon (guitare) ; Roger Williams (basse) ; Aubrey Dayle (batterie)

Demandez le programme du jour !

                                                                Nirek Mokar, le roi du boogie

Cybèle

12h30: Magic 85 Orchestra
16 à 19h30: Jeux en musique à l’Espace Jazz For Kids.
16h: Justine Blue
19h15: Nirek Mokar and his Boogie Messengers

Le Kiosque de Cybèle

18h15 à 19h: Radio Jazz à Vienne avec Christophe Mourot
20h45: Combo blues du Conservatoire de Vienne
22h: Combo Saint-Etienne

Ateliers

10h30 | Sadhou et le Lotus Rose
Jardins de la Maison du Jazz

Jazz for kids

15h30 & 16h45 | Sopryton ? Complètement Barano !
Salle des fêtes, place Miremont
16h à 19h30 | Jeux en musique
Espace Jazz for kids, Cybèle

Expositions

10h à 19h | Alexandre Clérisse
Factory BD, Bulles de Vienne
13h à 18h | Yves Zurstrassen
La Halle des bouchers
14h30 à 19h | Jazz à Minus II
Galerie Minus

Jazz sur la ville

18h: Weld au Musée de l’industrie textile

Le Club

00h00 : Nirek Mokar and his Boogie Messengers