Les enfants des riverains habitant dans le centre historique de Vienne ont une nouvelle aire de jeux que, vu sa taille, l’on pourrait qualifier de XXL : à Cybèle.
Elle a été mise en service le lundi 1er juillet et n’a guère tardé pour retentir de nombreux cris d’enfants.
En effet, les travaux de revalorisation du jardin de Cybèle ont débuté à la rentrée dernière. L’ambition municipale est de transformer ce lieu situé dans le centre historique en 2ème Jardin de ville.
Ceux-ci vont durer jusqu’à l’été 2025, sous réserve de nouvelles découvertes archéologiques qui dans ce cas, changeraient quelque peu le calendrier initial…
C’est donc sur ce site que la première concrétisation des travaux a été livrée : une aire de jeux, située donc à proximité de vestiges romains et proche de l’ancien forum.
Cette aire de jeux a été mise en service lundi 1er juillet en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, de Tiphaine Vonsensey, conseillère municipale déléguée à l’enfance et d’élus du conseil municipal.
Cette toute nouvelle aire de jeux, composée de structures en bois, comprend deux zones de jeux : une à destination des plus petits de 3 à 6 ans ; et une autre, adaptée aux 6 à 12 ans.
Un parcours permet d’évoluer sur la structure.
La zone de jeux des 3 à 6 ans comprend des accessoires, carillon et boulier notamment, accessibles aux enfants en situation de handicap.
A noter qu’en fonction des phases de chantier, cette aire de jeux pourrait être temporairement fermée en journée.
« Il est important que les enfants aient accès à un espace de jeux adapté quand ils n’ont pas la chance d’avoir un jardin privé. Voilà pourquoi nous avons axé nos installations sur des zones
d’habitats collectifs et des secteurs particulièrement urbains », explique Thierry Kovacs, maire de Vienne.
Ainsi, à ce jour, la Ville compte 20 aires de jeux, 11 aires dans les écoles, 4 city stades, ainsi qu’un skatepark.
La suite du chantier de Cybèle, représentant un investissement global de 3,4 millions d’euros, portera surtout sur les cheminements et l’accessibilité du site pour faciliter les différents usages.
Une fois terminé, comme on peu le voir sur les illustrations ci-dessous, le jardin comportera des lieux de pause au calme, mais aussi un espace de regroupement de 30 à 50 personnes, qui pourra être utilisé pendant des visites guidées ou des ateliers.
« Le lieu a été pensé pour que Cybèle soit un espace de rencontre intergénérationnelle et reste l’épicentre de Jazz à Vienne », insiste-t-on du côté de la municipalité viennoise.
Pour les plus jeunes et leurs parents, c’est fait : c’est déjà un lieu de rencontre…