« Le geste le plus juste que je puisse adresser est de me retirer. Combattre l’extrême-droite est le plus important des combats ». Dans un texte en forme de testament et de lettre/bilan à ses électeurs, Caroline Abadie, la députée sortante de la 8ème circonscription de l’Isère, arrivée en 3ème position dimanche lors du 1er tour des législatives, annonce son désistement en faveur de l’Ecologiste Cécile Michel (EELV/NFP), arrivée en 2ème position.

Ce sera donc bien un duel dimanche prochain sur cette 8ème entre deux candidates représentant pour l’une, le bloc d’extrême-droite, Hanane Mansouri et pour l’heure, celui de la gauche, avec Cécile Michel.

Voici le texte intégral de la député sortante Caroline Abadie annonçant et explicitant son désistement :

« Ce n’est pas un abandon, c’est un nouveau combat.

Depuis le premier jour de mon engagement en 2017, j’ai concentré mon action à votre service, animée par mes convictions. Parmi elles, j’ai longtemps cru au dépassement des clivages et au rassemblement des raisonnables. Manifestement, au lendemain de ce premier tour, force est de constater que cela n’a pas fonctionné.

L’heure du bilan viendra, comptez sur moi pour le faire sérieusement. Ce matin, l’urgence pour notre pays est à la décision. Elle est lourde et dure, cette décision de responsabilité, tant j’ai aimé vous servir. Pourtant, elle est inévitable. Fière d’avoir servi mon pays et notre territoire sans relâche pendant 7 ans, le geste le plus juste que je puisse adresser est de me retirer. Combattre l’extrême-droite est le plus important des combats.

Quand on dénonce deux périls, il faut savoir les hiérarchiser. J’espère que chacun fera de même, car la priorité est d’empêcher le Rassemblement National de gouverner. La stratégie de la respectabilité à l’Assemblée nationale, de la raison économique soi-disant retrouvée avec Ciotti ou encore celle qui en ferait un parti de tolérance ne doit pas entamer notre lucidité. Je sais distinguer mes adversaires politiques des adversaires de la République.

J’ai le cœur lourd en pensant à ceux qui ont placé leur espoir en moi et aussi aux camarades qui m’accompagnent depuis 7 ans, je veux les remercier de leur confiance et leur soutien si précieux qui auront participé à 7 années de mandat, probablement imparfaites, mais tant dévouées. Je n’aurais pas été capable de porter tous mes combats sans vous. A ma famille, je dirai en intimité la profonde reconnaissance pour leur soutien indéfectible. A mes garçons, je veux qu’ils sachent que leur mère fait aussi ce choix pour les protéger. Je ne veux pas les voir grandir dans un pays gouverné par l’excitation des bas instincts, la stratégie de la division.

Aussi, chère Cécile Michel, je compte sur vous pour une parole claire à l’endroit du témoin que je vous transmets. Nos électeurs vous ont placé deuxième, c’est une immense responsabilité qui vous incombe désormais. Vous allez devoir reprendre le flambeau du combat pour la République et la démocratie, dans toutes ses composantes. Pour ce faire, vous allez accueillir des voix qui ne vous auraient pas naturellement choisie.

C’est un exercice aussi difficile que fondamental que de penser sans cesse à ceux qui vous donneront leur bulletin par sauvegarde plutôt que par adhésion. Je sais que vous serez à la hauteur de cette ultime confiance, je compte sur vous pour rassembler largement, composer intelligemment, et refuser toute compromission avec les valeurs républicaines.

Humblement vôtre, Caroline Abadie «