On ne saura que lundi 1er juillet si l’on se  retrouve dans la 8ème circonscription de l’Isère avec un duel ou une triangulaire lors du second tour, dimanche 7 juillet prochain. Aucun doute pour la candidate de l’union des extrêmes-droites, Hanane Mansouri qui est largement en tête avec 40 % des suffrages. Ni non plus pour Cécile Michel (Nouveau Front Populaire) qui est arrivée seconde avec 24,5 %. Toute la question est de savoir ce que fera la députée sortante, Caroline Abadie, arrivée 3ème avec 20,5 %. Elle réserve sa réponse pour le tout début de semaine.

Reste que c’est un trio de candidates qui est arrivée en tête de la 8ème circonscription.

A commencer par une inconnue de 23 ans, Hanane Mansouri, ancienne présidente des Jeunes Républicains de l’Isère, présentée à la fois par le RN et les « Ciottistes » et soutenu par Reconquête.

Elle réalise le meilleur score de l’extrême-droite sur cette circonscription avec 40 % des voix.

En deuxième position, avec 24,5 % c’est une nouvelle candidate, Cécile Michel, qui représentant le Nouveau Front Populaire, réalise néanmoins un score inférieur à celui du NFP à l’échelon national, même si elle arrive largement en tête sur la Ville de Vienne (voir -ci-dessous).

De son côté, la députée sortante, Caroline Abadie n’a pas tiré profit de ses sept années de présence sur la circonscription, en arrivant 3ème seulement avec 20,5 % des suffrages des électeurs.

Se maintiendra-t-elle pas ou non au 2ème tour ? La faible possibilité d’une victoire de la candidate du Nouveau Front Populaire dépend de cet éventuel désistement. Elle entend, explique-t-il « prendre sa décision à froid, en ayant discuté préalablement avec les autres candidats », en l’occurrence, surtout Cécile Michel.

Car avec 40 % des voix, il est évident qu’Hanane Mansouri est en ballottage favorable, voire très favorable. Mais on sait qu’en politique, avec notamment de possibles transferts des voix, rien n’est jamais joué d’avance.

Il se voyait présent dans une éventuel triangulaire au 2ème tour. Ce ne sera pas le cas. Le candidat de la droite du centre, Jean-Claude Lassalle, qui, bien que soutenu par Thierry Kovacs, n’arrive qu’en 4ème position avec un score seulement un peu supérieur à celui des LR en France : 13,84 %.

Il ne donnera, lui, pas de consigne de vote, et il explique pourquoi :
«  Dans une France désespérée et face à une vague massive et jamais connue en direction du RN je ne pourrai pas me maintenir au deuxième tour. Après une dissolution irresponsable Emmanuel Macron a installé  le RN au pouvoir. Je respecte le vote des électrices et des électeurs et ne donnerai donc aucune consigne de vote pour le deuxième tour. »

Les résultats définitifs

Hanane Mansouri (union de l’extrême droite) : 39,92%
Cécile Michel (union de la gauche) : 24,50%
Caroline Abadie (Ensemble) : 20,49%
Jean-Claude Lassalle (Les Républicains) : 13,84%
Jacques Lacaille (extrême gauche) : 1,09%
Aurore Galves (divers) : 0,16%

Cécile Michel, la candidate du Nouveau Front Populaire en tête à Vienne

Cécile Michel, la candidate du Nouveau Front Populaire est en tête dans a majorité dles 24 bureaux de vote de la Ville de Vienne avec 34,06 % des suffrages exprimés. Elle est suivie de Hanane Mansouri (26,72 %) ; puis de Jean-Claude Lassalle (droite et centre) dont le suppléant était Thierry Kovacs, maire de Vienne avec 19,75 %.
Caroline Abadie, la députée sortante est 4ème avec 18,07 % des suffrages à Vienne.

Illustration : c’est un trio féminin qui occupe au soir du 1er tour les trois premières places suite aux suffrages des électeurs de la 8ème circonscription : Hanane Mansouri, Cécile Michel et Caroline Abadie, la députée sortante.