Le concept, instauré par Jazz à Vienne lors de l’après-Covid prend chaque année un peu plus densité.

Une journée, en l’occurrence ce dimanche 30 juin, le Festival se met sur pause en ce qui concerne le concert du soir au théâtre antique pour multiplier en revanche les animations dans toute la ville. Ce ne sera en revanche pas une pause pour les oreilles et pour certains mêmes les gambettes !

Tout commencera à 6 h 30 avec le désormais célèbre « concert au lever du soleil » qui se déroulera devant l’église sur le Belvédère de Pipet, juste au-dessus du théâtre antique.

Cette année, le Festival a choisi le contrebassiste Fabien Sevilla.

Réenchanter le monde d’une façon païenne, c’est l’heureux défi que relève Fabien Sevilla au fil de sa nouvelle création intitulée Rites.

Le contrebassiste proposera une immersion dans un espace sonore où se déploie une musique au confluent des traditions musicales et à la croisée des courants artistiques, tissant des liens entre pratiques ancestrales et contemporanéité.

Ainsi, les métamorphoses de matière sonore, visuelle et gestuelle s’inscrivent dans des cycles perpétuels, s’étendant de la sérénité aux questionnements inquiets, de la tension à l’apaisement, et évoquant des rites de passage qui sondent profondément notre être et sa relation au monde.

On retrouvera lors de cette journée particulièrement dense, les événements qui ont connu grand succès l’année dernière : la sieste musicale ou le bal swing lindy hop, le tout se terminant avec Airelle Besson à l’église Saint-André-le-Bas. Sans oublier la poésie couchée ou Ourk pour le jeune public.

Quinze animations au total ! Et tout n’est pas encore complet :

Et au passage, marathon pour marathon, n’oubliez pas aussi d’aller voter aux législatives…

Le Programme

6h30 | Concert au lever du soleil avec Fabien Sevilla – Belvédère de Pipet

7h30 à 10h30 I Petit déjeuner en musique – Cybèle

9h à 11h | Randonnée musicale – Cybèle

10h à 18h | Salon du disque – Théâtre François Ponsard

11h | Masterclass autour du vin avec Inter-Rhône – Cybèle

11h15 | Harmony’s Brass Band – Scène de Cybèle

12h30 | Déjeuner en musique avec les écoles et conservatoires partenaires du Festival Jazz in Monts d’Or – Cybèle

13h45 | Poésie couchée sur Musique en Transat – Église Saint-Pierre

14h | Projection du film Blue Giant de Yuzuru Tachikawa – Cinéma Les Amphis