Mama Africa sera célébrée ce soir avec la chanteuse Oumou Sangaré, véritable icône de la musique malienne, et Les Égarés, fusion du Jazz et de la musique africaine, formé de deux duos composés de Vincent Ségal, Ballaké Sissoko, Emile Parisien et Vincent Peirani. En lever de rideau, la Réunionnaise Nirina Rakotomavo proposera elle aussi une fusion moderne du jazz, mais aussi de séga et de maloya. Reste à espérer que l’orage annoncé ne joue pas à sa manière de section rythmique supplémentaire…
C’est Oumou Sangaré qui à 22 h 55 (ou approchant) qui clôturera ce soir samedi 29 juin une soirée africaine qui proposera pas moins de trois plateaux.
Cette icône de la musique malienne a marqué pour toujours l’histoire artistique de l’Afrique.
Elle est parvenue à faire évoluer son style au fil des années sans perdre de vue ses racines, au point que son influence est aujourd’hui revendiquée par les plus grandes stars de la pop en France comme aux États-Unis. Une source d’inspiration humaine comme musicale comme le monde n’en compte que peu. Son arrivée sur la scène de la Jazz à Vienne est donc un événement musical.
Auparavant, ce sont Les Égarés qui vers 21 h 30 investiront la scène du théâtre antique.
Il s’agit d’un quartet né de la fusion de deux duos, une association qui de prime abord peut paraître surprenante.
Il rassemble le violoncelliste Vincent Ségal, jamais à court d’inspiration qui a invité le duo Parisien / Peirani à se joindre à celui qu’il forme avec le magicien Ballaké Sissoko. Et la musique est née, comme coulant de source, qui a étonné jusqu’aux musiciens eux-mêmes. Les Egarés se sont-ils retrouvés : réponse samedi soir…
Line-up : Vincent Ségal (violoncelle) ; Émile Parisien (saxophone soprano) ; Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Peirani (accordéon).
Enfin, c’est une nouvelle venue, originaire de la Réunion, Nirina Rakotomavo qui avec son sextet aura la difficile tâche d’ouvrir cette soirée qui s’annonce relevée.
Voilà déjà quelques années que cette jeune chanteuse et pianiste a commencé à faire parler d’elle, d’abord en tant qu’accompagnatrice de grands noms de la chanson française – Jenifer, Benjamin Siksou – mais aussi pour ses talents de leader et de compositrice, à la tête du trio Selkies avec les chanteuses Cynthia Abraham et Céline Boudier, avant de présenter en 2022 un nouveau projet sous son nom dont elle signe toutes les compositions.
Une fusion moderne de jazz, de chanson et de musiques de l’île de La Réunion dont elle est originaire, comme le séga et le maloya, qui met autant en valeur son intense jeu de piano et ses fines harmonies vocales.
Line-up : Nirina Rakotomavo (voix, piano) ; Margaux Chicoisne (choeurs) ; Ayelya (choeurs) ; Mathias Di Giusto (guitare) ; Elvin Bironien (basse) et Élie Martin-Charrière (batterie)
Demandez le programme !
Scène de Cybèle
18h15 | Radio Jazz à Vienne, avec Francis Dordor (Les Inrocks)
20h45 & 22h | Conservatoire Hector Berlioz
23h15 & 01h | Heavenly Sweetness
Le Kiosque de Cybèle
18h15 | Radio Jazz à Vienne, avec Francis Dordor (Les Inrocks)
20h45 & 22h | Conservatoire Hector Berlioz
23h15 & 01h | Heavenly Sweetness
Le Club
00h00 | Yann Jankielewicz, Keep it Simple
Jazz for Kids
16h | Atelier de sérigraphie Espace Jazz for Kids – Cybèle
Expos (gratuit)
10h à 19h | Alexandre Clérisse
Factory BD, Bulles de Vienne
13h à 18h | Yves Zurstrassen
La Halle des bouchers
14h30 à 19h | Jazz à Minus II
Galerie Minus
17h30 | Jazz à Minus II, Vernissage
Galerie Minus
Caravan Jazz
19h | Harmony’s Brass Band Chuzelles