Il n’y a pas si longtemps que cela, lorsque vous évoquiez la Vallée de Gère à des Viennois, du moins ceux qui n’en étaient pas issus, vous n’obteniez qu’un haussement d’épaules.

Le climat est en train de changer du tout au tout dans ce quartier devenu tendance.

Il y a d’abord eu, il est vrai, la trentaine de millions d’euros déversés dans le cadre de la « Politique de la Ville » pour réhabiliter avec succès ce quartier doté de très nombreuses friches industrielles émanant de la grande époque textile viennoise et dont beaucoup étaient tombées en ruine.

Puis il y a eu le musée textile, ainsi que le fort agréable cheminement piétonnier le long d’une Gère remplie de truites fario qui permet d’avoir un aperçu différent et bucolique du quartier.

Puis, plus récemment l’inauguration de Locagère après une longue réhabilitation de cette ancienne usine de… 100 mètres de long pour 6 millions d’euros d’investissements.

Si ce quartier est en train de devenir tendance, c’est-signe fort !- que les promoteurs privés s’y mettent à son tour.

A cet égard, le déclencheur est sans nul doute l’architecte franco-allemand Patrick-Stefan Rheinert qui, tombant amoureux de ce quartier et croyant très fort à son potentiel, a commencé il y a six ans à réhabiliter l’ancienne usine de machines textiles Cretin, rue Victor Faugier pour y installer son propre cabinet d’architecte auparavant installé à Vaulx-en-Velin. Un immeuble qu’il a baptisé « Grünbox ».

La réhabilitation est terminée et les visiteurs se succèdent depuis pour découvrir sur les 800 m2 de l’ancienne usine réaménagée transformée en six logements, en espace de co-working, en bureaux, salle de sport, grande salle de concert de 100 m2 et même, à l’extérieur, une terrasse et même un site d’escalade !

Le tout construit uniquement avec du ré-emploi, en l’occurrence des matériaux de seconde main, ce qui n’empêche pas le tout d’être très cosy.

Ce précurseur qui a ouvert le chemin est désormais suivi par d’autres.

Un promoteur a ainsi été chargé de transformer l’ancienne usine Béal de la Vallée de Gère en logements ; puis on vient donc d’apprendre qu’une autre usine, JMA, allait aussi donner le jour, à 37 logements.

Il aura donc fallu attendre… quarante ans pour voir se développer ce type d’opérations, entre aujourd’hui et la toute première réhabilitation de ce type : la transformation de l’ancienne usine textile Teytu transformée en logements Advivo, à l’entrée de la Vallée de Gère ; et ce, en 1983, à l’époque où Louis Mermaz était maire de Vienne !

Reste tout-de-même un bémol et une faiblesse à cette heureuse tendance : celle du manque de parkings, du fait de l’étroitesse de la Vallée. Il est vrai qu’une des solutions consiste à se garer au parking Centre Ancien (payant) et de rejoindre sa destination en longeant la Gère par le cheminement piétonnier. Très agréable, du moins au printemps et en été, mais ce manque de places de parking est tout-de-même quelque peu handicapant pour le développement de ce quartier en pleine renaissance…