Quand les festivaliers découvrent sur scène le tromboniste viennois Robinson Khoury…

Né à Vienne d’une mère chanteuse et d’un père pianiste, tous deux enseignants en Conservatoire Le Trente, Robinson Khoury, 29 ans, bénéficié d’un sacré coup de projecteur lors du concert d’Ibrahim Maalouf, le jeudi 27 juin.

Il a en effet figuré parmi les invités de marque du concert d’ouverture de Jazz à Vienne. Ce qui a sans doute permis à de nombreux Viennois de découvrir que Vienne avait donné naissance à un tromboniste qui est en train d’effectuer tout simplement une carrière internationale dans un domaine, le trombone où les stars sont peu nombreuses.

Ce musicien virtuose comme il l’a montré sur la scène du théâtre antique était en résidence lors du dernier « Jazz sous les pommiers », à Coutances, le célèbre festival de Jazz normand.

Il a multiplié les expériences au sein d’orchestres prestigieux, tout en collaborant régulièrement avec des pointures musicales aussi bien sur la scène française (Ibrahim Maalouf, bien sûr, donc, Sacre du Tympan, Théo Ceccaldi), qu’à l’international (Quincy Jones, Metropole Orkest). Excusez du peu !

Cet explorateur né est doté d’une énergie communicative s’appuyant sur une technique sans faille.

Il a sorti son premier disque en 2019  « Frame Of Mind », puis en 2022 est paru un deuxième opus : « Broken Lines ».

Le Club Saint-Georges à Cybèle

Vivre-vienne vous l’avait annoncé : Vienne bénéficie désormais d’un club de jazz installé sous la Poste du cours Brillier : « le Club Saint-Georges ». Un nouveau lieu de concert à Vienne qui ouvrira ses portes au public à partir du 15 septembre prochain.
En attendant, les musiciens du collectif animant ce nouveau lieu étaient jeudi 27 juin sur la scène de Cybèle, passant de leur caveau au plein air, pour mieux se faire connaitre. On pouvait reconnaître ce soir là à la batterie Roger Boghossian, le président de l’association qui gère ce lieu, Philippe Marmonier au chant, François Durier à la contrebasse et Phlippe Balland au piano.

Quand Minus, la plus petite galerie de Vienne se la joue Jazz…

Ouverte cette année, Minus est la plus petite galerie d’exposition de Vienne. Elle a de surcroît l’avantage d’être placée non loin du théâtre antique, bénéficiant donc de nombreux passages devant sa vitrine.

Il était donc logique qu’elle consacre une expo au Jazz. On peut y voir notamment des œuvres de Jihael Frankl, Marina Pavlo, Serge Gallardo, Olivier Maillard ou encore d’un certain François Robin, « le » peintre du  Festival.

-Galerie Minus, de 14 h 30 à 19 h 30, 3 rue Victor Hugo, à Vienne. Entrée libre et gratuite.