Cela fait plusieurs années que l’idée a été lancée. Sa concrétisation se rapproche fortement. Menés par la Ville de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération, les travaux de requalification du cours Brillier vont en effet commencer dès le 1er juillet, avec une phase de préparation de chantier dès demain mercredi 26 juin.

Des travaux au long cours : ces travaux d’une durée prévisionnelle de 18 mois vont consister à sécuriser et valoriser ce cours très fréquenté par les habitants, les usagers et les touristes.

Un chantier en quatre phases

Afin de mener à bien ce chantier ambitieux, le cours Brillier a été pensé en 4 secteurs afin d’organiser les travaux en réduisant leur impact au strict nécessaire (voir le schéma ci-dessous).

Ces 4 secteurs accueilleront des travaux répartis en 4 grands ensembles : les fouilles archéologiques, les réseaux, la voirie et les finitions.

« Grâce à ce découpage, les travaux pourront se dérouler en maintenant les usages sur le cours », assure la municipalité à savoir :

-La chaussée parfois réduite à une voie-La circulation sera maintenue pendant toutes les phases du chantier. Dans les phases les plus impactantes (par exemple les interventions sur les réseaux ou les fouilles d’archéologie préventive), la chaussée pourra être réduite à une voie dans chaque sens.

-La vogue sera maintenue chaque année.

-Les terrasses des restaurants et des cafés seront maintenues en période estivale.

-La circulation des piétons, notamment l’accès aux commerces, sera maintenue pendant toute la durée du chantier.

-Le stationnement sera supprimé sur l’ensemble du cours. Pour rappel, 170 places ont été créées sur le parking Petite Vitesse, à 300 mètres du cours, pour compenser ces 70 suppressions.

La municipalité rappelle que ce projet de requalification du cours Brillier a pour objectif de créer un couloir bus et une piste cyclable, mais aussi de requalifier les espaces publics.

Vue du cours après travaux

Le calendrier

-La phase 0 qui couvre la période du 26 juin au 1er juillet est l’installation du chantier. Cela consistera à la mise en place des éléments qui permettront au chantier de démarrer dans de bonnes conditions. Cette phase impactera de manière très limitée la circulation.

-La 1ère phase du 1er au 31 juillet couvre le démarrage des fouilles sur les secteurs 1 et 4, secteurs situés sur la partie haute du cours Brillier jusqu’au droit de la Poste.

-Voie rétrécie-Au cours des premiers jours des travaux, dans le sens pavillon du tourisme/Gare SNCF, la voie sera rétrécie pour permettre de démolir la bordure se trouvant devant la poste.

-Rue Florentin Florent: dès la 1ère semaine de juillet, la rue Florentin Laurent verra son sens de circulation inversé entre la rue du 11 novembre et le cours de Verdun, cet axe permettra de rejoindre le cours de Verdun, direction centre-ville.

-Accès rue Boson fermé : au cours de la phase 2 du chantier, du 1er au 21 août, l’accès de la rue Boson via le cours Brillier sera fermé, toujours sous réserve du bon déroulement de la phase 1.

-Au cours de la 2ème quinzaine de juillet, afin de fluidifier au mieux la circulation sur le cours Brillier, le sens de circulation de la rue Boson entre le Boulevard de la République et le Cours Brillier sera inversé. Ceci facilitera la sortie du cours Brillier et permettra la suppression d’un feu tricolore pouvant engorger la circulation.

-L’accès à la rue Boson via le cours Brillier sera interdite les jours de marché pour des raisons de sécurité. Les riverains pourront toujours sortir de chez eux en empruntant la rue Boson direction boulevard de la république/ rue Saint-Georges. Les automobilistes pourront aussi par ce biais accéder à la place Saint-Maurice.

-Toujours au cours de la 2ème quinzaine de juillet, une circulation à double sens entre la place Saint-Pierre et la place Saint-Maurice via la rue Auguste Donna sera mise en place pour faciliter l’accès au quai Jean Jaurès des véhicules souhaitant se diriger vers le sud, grâce au carrefour quais/place Saint-Maurice qui est régulé par des feux tricolores.

-L’accès à la Poste est maintenu avec des possibilités de stationnement dans les parkings à proximité (parking de la Gare et parking Petite Vitesse) et le maintien des places violettes courte durée, rue Emile Romanet.

-Le réseau L’Va sera aussi impacté par les conditions de circulation liées au chantier. Des retards sont donc possibles sur l’ensemble des lignes L’va (lignes régulières, lignes scolaires et Navette L’Va) Pour consulter les horaires de bus en temps réel, il suffit de télécharger l’application L’va. De plus, L’Va offre la possibilité aux usagers d’être informés des perturbations du réseau L’va, il suffit de s’inscrire aux alertes infos trafic sur https://www.lva-mobilite.fr/user/login

L’organisation de la circulation piétonne

Certains passages piétons seront indiqués en jaune. Pour assurer la sécurité des piétons, les cheminements seront balisés par des barrières de ville aux endroits contraints. L’accès à la totalité des commerces sera maintenu.

Plusieurs outils d’information et de communication sont enfin mis en place. Les riverains et usagers sont invités à suivre l’évolution du chantier sur :

-La page Facebook créée : Requalification du cours Brillier →→

-L’application Hello travaux est téléchargeable via Google Play pour Android et App Store pour iphone.