La loi le permet désormais. Lorsqu’on qu’on est équipé notamment de panneaux photovoltaïque ou autres, on n’est pas obligé de revendre son électricité à EDF, on peut directement l’auto-consommer.

Ce qui est vrai pour les particuliers l’est aussi pour les collectivités ou les groupements de producteurs.

Ainsi, à l’unanimité, les élus de Vienne ont voté lundi 23 juin en conseil municipal pour l’autoconsommation de l’électricité qui sera bientôt produite par une micro-turbine installée dans le lit de la Gère.

Dans une délibération présentée par Maryline Silvestre, adjointe à l’environnement, l’on apprit ainsi que la micro-turbine arrivera le 9 juillet pour être installé dans l’équipement déjà construit dans le lit de la rivière.

Elle sera capable de produire jusqu’à 400 MGWatt/heure par an.

Les élus votèrent favorablement pour que cette hydro-électricité soit auto-consommée. La ville n’aura qu’à payer un faible droit de passage à Enedis, société de transport du courant avec qui une convention va être signée.

« Le calcul est vite fait », expliqua Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Et de préciser : « si on devait revendre l’électricité à EDF, nous toucherions de 13 à 16 centimes d’euros le kw/h. Or, si on regarde le coût de la consommation actuelle des bâtiments, nous dépensons autour de 32 à 38 centimes le kw/h  !». il n’y a donc pas photo.

Une fois mise en service la micro-turbine alimentera directement une vingtaine de bâtiments dont l’Ecole Lafayette devant laquelle la micro-turbine est installée, mais aussi la mairie, le théâtre antique, mais encore  des parkings en ouvrage, l’éclairage public, etc… »

Une deuxième turbine est attendue un peu plus tard.