Hanane Mansouri est l’une des surprises de cette élection sur la 8ème circonscription de l’Isère. Celle qui a été présidente des Jeunes Républicains de l’Isère, avant de suivre Eric Ciotti, a obtenu l’investiture du RN malgré son jeune âge : 23 ans. Mais elle bénéficie de surcroît de l’appui donc non seulement des Ciottistes, mais aussi à Vienne de Reconquête dont le seul représentant au conseil municipal, Adrien Rubagotti fait campagne avec elle. Interview.

Vous êtes étudiante en Droit, très jeune, 23 ans, avez-vous suffisamment d’expérience pour être candidate ?

Hanane Mansouri-Cela fait cinq ans en fait que je travaille avec des responsables politiques. J’ai commencé à m’engager en politique au lycée dès 18 ans. Je m’affichais déjà alors de droite, exprimant déjà mon ras-le-bol de la doxa de gauche, ce qui n’était pas évident. On me faisait sentir que vu mes origines, je ne pouvais pas être de droite.
J’ai été présidente des Jeunes Républicains de l’Isère jusqu’en mars dernier.
Je connais bien le fonctionnement administratif de notre pays et je ne pense pas que le premier parti de France, le RN, m’aurait investie s’il ne croyait pas en mes capacités.

Justement, vous êtes pourtant passée de LR au RN qui vous a investi

Effectivement, mais je suis en phase avec mes convictions : j’ai toujours été favorable à l’alliance des droites. Le risque de faire gagner l’extrême-gauche est tellement grand … J’ai suivi la ligne Ciotti qui par ailleurs est toujours président de LR…

Vous êtes aussi soutenue sur cette circonscription par Adrien Rubagotti, élu Reconquête au conseil municipal de Vienne, ce qui est loin d’être le cas dans toutes les circonscriptions françaises…?

C’est Adrien Rubagotti qui prend la parole : j’ai aussi toujours milité pour l’union des droite. C’est la raison pour laquelle j’ai refusé l’investiture au nom de Reconquête ; et ce, pour soutenir Hanane, en tant que responsable Reconquête de la 8ème circonscription. Je me suis aligné sur la ligne de Marion Maréchal. Je suis très heureux de faire cette union des droites. Et constatez que je suis toujours responsable de Reconquête de la 8ème circonscription.

Quel type de campagne menez vous ?

Hanane Mansouri-J’étais sur le marché de Vienne en ce samedi 22 juin, pour échanger avec la population. Nous effectuerons une réunion publique le vendredi 28 juin à Vienne.
Dans cette campagne de terrain, je suis accompagnée d’une vingtaine de militants.

Pourtant, il y a un certains nombre de réactions et notamment deux rassemblements contre le RN depuis le début de la campagne, place de l’hôte-de-ville à Vienne..?

Il s’agit là d’une minorité qui est anti-républicaine et qui cherche à diviser.

Quelle est la mesure phare de votre programme ?

La première priorité à mettre en œuvre lorsque nous serons au pouvoir est la hausse du pouvoir d’achat des salariés.
Mais contrairement à la gauche qui hausse le Smic de manière dangereuse pour nos entreprises, nous procéderons par une baisse des charges sur les salaires qui s’avérera beaucoup plus efficace, en n’étant pas inflationniste. Car le risque avec la hausse du Smic est que cette augmentation des salaires soit ensuite rongée par l’inflation.

Beaucoup d’observateurs trouvent que le RN s’est vite mis en retrait sur ses promesses de campagne, en en repoussant la plupart à plus tard ?

Nous conservons le même socle commun d’idées. Nous voulons d’abord procéder à un audit des finances publiques pour savoir quelle latitude nous aurons pour pouvoir procéder aux grandes réformes que nous voulons mettre en œuvre.

Photo-Hanane Mansouri au côté d’Adrien Rubagotti (Reconquête) sur le Marché du samedi matin à Vienne.