Ce sera le dernier conseil municipal avant les vacances. Se déroulant le lundi 24 juin à partir de 19 heures à la salle-des-fêtes de Vienne, il compte un ordre du jour relativement riche avec pas moins de 56 délibérations.

On y évoquera notamment le projet de futur musée départemental de d’histoire de la ville de Vienne ou encore la création d’une galerie d’art éphémère intitulée « l’Autre Galerie », mais l’un des points principaux concernera l’aménagement des places François Mitterrand et de l’hôtel-de-ville.

Souvenez-vous : une phase de concertation avait été lancée à l’automne 2023 avec les riverains et la population.

On va donc entrer cette fois dans le vif du sujet avec la présentation de la convention de maîtrise d’ouvrage unique avec Vienne Condrieu Agglomération, mais aussi le plan de financement de ce projet pour chacune des deux places concernées.

Rappelons que ce réaménagement s’inscrit dans le programme « Action cœur de Ville ». Il bénéficie de financements de l’Etat.

Nécessaire, car le coût global de l’opération est estimé à 2 millions d’euros. Du lourd, donc.

Parmi les objectifs de cette requalification figurent « la mise en valeur paysagère et architecturale de la place », mais aussi « sa végétalisation  dense pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain et gagner en confort thermique ».

Il s’agit également de « proposer un aménagement urbain et paysager en connexion avec les espaces piétons alentours (rue des Orfèvres, place du Pilori, etc.) ».

Voire encore, de « définir une nouvelle gestion et organisation du stationnement permettant un meilleur usage ; de conforter et redimensionner les terrasses ; mais aussi d’accueillir des manifestations ponctuelles, comme Jazz à Vienne, Ciné été, les Illuminations de fin d’année, etc. »

On en saura donc plus lundi soir sur les modalités concrètes de ce réaménagement… Et se faire visuellement une idée des changements prochains opérés lors des réaménagements de ces deux places emblématiques du centre historique de Vienne.

Le périmètre du projet comprend la place de l’hôtel-de-ville et le passage sous les arcades ; la place François Mitterrand ; la rue de la Chaîne ; la portion Nord de la rue Ponsard, avant le carrefour avec la rue Joseph Brenier ; ainsi que le passage de la Vieille Halle :