Après celui de samedi dernier, un nouveau « rassemblement citoyen » contre le RN s’est déroulé ce samedi 22 juin à Vienne

Ce r »assemblement citoyen » qui a réuni une centaine de personnes d’un peu tous les horizons de la gauche, syndicats et associations à l’instar d’Attac, s’est déroulé devant l’hôtel-de-ville de Vienne.

Il était une nouvelle fois animée par les « Rosies », ces danseuses et chanteuses en bleu de travail, fichu rouge sur la tête, le poing jaune levé que l’on avait déjà remarqué lors des manifestations contre la réforme des retraites.

A l’issue de ce rassemblement, Cédric Deglise et Cécile Michel, respectivement suppléant et candidate du Nouveau Front Populaire sur la 8ème circonscription de l’Isère ont à nouveau appelé à « faire battre le RN ». Et de lancer : « Il faut dire non à la politique du bouc émissaire : stop aux idées racistes et fascistes. »

Handicap : « Mesdames Messieurs les candidat(e)s », un appel

Jean-Paul Corlin, un retraité isérois de 66 ans, aidant de Jean-Laurent handicapé mental sévère de 36 ans et « dans une situation impossible «  lance « un appel à Madame et Messieurs les candidat(e)s » qui nous a touché :

« En ma qualité d’aidant, père (et tuteur) vieillissant d’un adulte handicapé mental totalement dépendant, je tire très fortement le signal d’alarme afin d’avertir TOUS les candidats, sans exception à ce scrutin des législatives, sur la situation d’un très grand nombre d’adultes handicapés mentaux et autistes sévères dépendants et qui survivent uniquement grâce à l’aide éducative, sociale, matérielle et morale quotidienne prodiguée par leurs seuls parents âgés, voire très âgés, souvent malades ou handicapés, eux-mêmes.

Ces personnes handicapées sont fragiles et leurs parents le sont aussi. Tous ces êtres humains vivent sans avenir et sans espoir car ils sont isolés, abandonnés, oubliés par l’État et ses représentants. Les listes d’attente dans les structures spécialisées (foyer de vie, foyer médicalisé, maison d’accueil spécialisée) s’allongent chaque année depuis plus de 20 ans.

Nous sommes, nous, parents de Jean-Laurent, 36 ans, vivant en Isère, dans cette situation invivable depuis 9 mois.

Dans tout notre pays, cela concerne aussi plus de 50.000 personnes (plus de 400 personnes en Isère), uniquement en ce qui concerne les adultes porteurs d’un handicap mental sévère qui vont devoir attendre des années une hypothétique prise en charge. Les associations sont débordées, les professionnels manquent ou sont souvent mal formés et le coût des aides ponctuelles sont exorbitants. L’unique solution en cas de décès du dernier parent aidant sera le placement en hôpital psychiatrique qui va devoir « pousser les murs » pour les accueillir dans des conditions épouvantables… N’est-ce pas une réalité choquante pour une Nation qui revendique le titre de « Patrie des droits de l’Homme » ?

Je demande donc à tous les candidat(e)s à ces élections législatives de s’engager solennellement sur leur honneur de tout faire pour mettre fin à ce drame national dés qu’ils seront élus, c’est une question de vie ou de mort !

Recevez, Mesdames et messieurs les candidat(e)s, l’assurance de ma considération »

Le monde culturel d’Auvergne-Rhône-Alpes appelle à « faire obstacle au Rassemblement National et à ses alliés »

Les organisation de la culture s’expriment d’une même voix dans une tribune qui vient d’être publiée en Auvergne-Rhône-Alpes ;

« A l’issue des élections européennes qui se sont tenues le 9 juin et suite à la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale et de convoquer des élections législatives sous trois semaines, l’ensemble des organisations du spectacle vivant et de la culture signataires souhaitent s’exprimer d’une même voix.

Le risque d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir est aujourd’hui une réalité concrète.

Nos organisations appellent toutes les forces politiques opposées au message de haine et de rejet qu’incarne l’extrême droite à tout mettre en œuvre dans les jours qui viennent pour faire obstacle au Rassemblement National et à ses alliés.

Le monde des arts et de la culture est en prise directe avec la société et ses évolutions. Il existe par la rencontre de l’autre, la découverte de ses différences, l’expression de l’intime, dans le respect des identités et de la diversité.

Il participe à la construction collective d’un avenir durable, vivable, désirable, plus juste. Autant de notions incompatibles avec les idées de l’extrême droite.

Pour toutes ces raisons, nous appelons nos concitoyennes et concitoyens à se mobiliser lors des prochaines élections des 30 juin et 7 juillet pour faire barrage dans les urnes à l’extrême droite et à anticiper dès à présent leurs possibles procurations. »