Retards, annulations, manque d’informations… l’hebdomadaire Lyon Capitale  dresse le classement des pires lignes de TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi elles figurent la ligne TER empruntées par des milliers de personnes chaque jour de semaine, celle reliant notamment Vienne à Lyon. Ce qu’a confirmé l’assemblée générale de l’association AuterVR avec des usagers très remontés qui s’est récemment déroulée à Vienne.

« Ce sont “les lignes de l’enfer” pour les voyageurs. Celles avec plus d’un train sur cinq en retard ». explique l’hebdomadaire Lyon-Capital s’appuyant sur des chiffres de la région Auvergne-Rhône-Alopes.

Toutes prennent leur départ à Lyon. Certaines, comme la ligne Lyon – Paray-le-Monial, comptent même parmi les plus difficiles de France.

Avec près de 10 % de taux de retard moyen en 2023, la ligne Lyon/Vienne, même si elle n’est pas en tête du classement, elle figure dans le top 10 de ces « lignes de l’enfer ».

Pour Lyon Capitale, «  L’enjeu est de taille : avec une hausse de 60 % des fréquentations en seulement dix ans, le nombre de voyageurs TER devrait atteindre les 300 000 d’ici 2030 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Dix-neuf rames commandées en 2019, depuis plus rien »

Pour Bruno Marchesini , le président d’AuTerVR, l’association d’usagers qui a récemment tenu son assemblée générale à Vienne, « ce classement en ligne de l’enfer n’est pas une surprise car nous connaissons depuis longtemps les difficultés que connaît cette ligne. »

Parmi les problèmes rencontrés : le manque de moyens : « La Région a commandé 19 rames en 2019, puis depuis plus rien. Et encore, sur ces 19 rames, seules 10 ont été mises en service, faute de moyens de maintenance : le centre est en cours de construction à Saint-Etienne. »

Quid alors de la promesse du futur RER à la lyonnaise, avec des trains tous les quarts d’heure en heure de pointe et des trains plus tôt le matin et plus tard le soir ?

« Pour l’instant, le dossier est bloqué pour des problèmes d’égo entre Bruno Bernard, le président de la métropole lyonnaise et Laurent Wauquiez, le président de la région Auvbergne-Rhône-Alpes », explique Bruno Marchesini.

Du mieux en…2027 ?

Il reste pourtant relativement optimiste, du moins pour la ligne Valence/Vienne/ Lyon/Villefranche : « Elle a été affichée comme prioritaire et il suffirait d’un minimum d’efforts pour que l’on puisse arriver au moins sur cette ligne à un RER à la Lyonnaise. »

Restons donc optimiste. Plus que deux/trois ans à attendre..

Photo : lors de l’assemblée générale d’AuterVR au Glacier à Vienne, des usagers très remontés…