S’intitulant « Saisons romaines », il était logique que cette nouvelle exposition du musée de Saint-Romain-en-Gal soit inaugurée la veille du solstice d’été.
En présence de Martine Publié, vice-présidente du Département du Rhône, d’élus et de Rose-Marie Mousseaux, conservatrice générale du domaine Saint-Germain-en-Laye, avec son équipe, Emilie Alonso, directrice du musée et des sites de Saint-Romain-en-Gal a donné jeudi 20 juin le coup d’envoi d’une exposition exceptionnelle
Exceptionnelle : car c’est la première fois depuis sa découverte en 1890 que la mosaïque dite « Saisons romaines » est présentée sur le site même où elle a été trouvée. Mieux même, parmi les trente-six mosaïques qui ont été mises au jour à Saint-Romain-en-Gal pendant les fouilles avant la création du lycée, c’est sans doute l’une des plus intéressantes par le thème qu’elle déploie.
C’est donc l’événement de l’année au musée qu’il faut absolument aller découvrir. Vous avez pour ce faire jusqu’au 1er janvier 2027 pour visiter cette expo spéciale à travers un parcours où chacune des saisons a été dissociée, ainsi que leur environnement.
La mosaïque lorsqu’elle était exposée au Louvre
Vous pourrez également connaître l’histoire de cette mosaïque de 24 m2 découverte en 1890, puis exposée au Louvre pour ensuite garnir le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye dédié à l’archéologie qui s’en sépare donc pour trois ans, à l’occasion de ce retour (provisoire) à la maison.
Datée du 3ème siècle, cette mosaïque des Saisons est même inédite dans le monde romain.
Elle représente les activités agricoles et des rituels regroupés autour de personnification des quatre saisons. On y trouve ainsi une remarquable galerie d’outils de dispositifs et de techniques antiques qui permet de toucher du doigt les activités rurales du temps des Romains.
Lors de la restauration de la mosaïque dans l’Atelier du musée
Datant de 2021, la dernière restauration en date de cette mosaïque a été effectuée au sein de l’atelier de restauration de mosaïques qui fait partie du musée. C’est de là qu’est née cette idée de la remettre en scène sur son lieu même de découverte en accompagnant cette expo de toute son histoire.
Qui plus est, pour enrichir encore le parcours, différents dispositifs sonores, audiovisuels et même…olfactifs ont été mis en place au sein de cette exposition, la rendant des plus attrayantes.
Cette exposition va donc rester trois ans à Saint-Romain-en-Gal, jusqu’à ce que le musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye ait achevé la rénovation de la salle qui sera consacrée au nouvel emplacement de cette mosaïque en 2027…
Photo de « une » : allégorie du printemps ; ci-dessous, l’automne.