Toute l’Isère était mise en alerte orange orages/inondation par Météo France cette nuit.
A juste titre puisque l’on apprend qu’une crue importante s’est produit cette nuit en Oisans, un torrent emportant un pont au hameau de la Bérarde sur le commune de Saint-Christophe en Oisans en Isère.
Ainsi, la préfecture de l’Isère indique qu’une vingtaine de personnes isolées à la Bérarde ont été évacuées par hélicoptère vers Les Deux Alpes.
« Depuis le 20 juin, en raison d’une crue torrentielle du torrent du Vénéon, liée aux pluies abondantes et à la fonte des neiges, la RD 530 a été coupée. Il n’est donc plus possible de se rendre à Saint-Christophe-en-Oisans par la route. »
Et d’ajouter : « La dégradation de la situation cette nuit a amené le préfet de l’Isère à activer cette nuit le centre opérationnel départemental (COD) qui réunit l’ensemble des services de l’État impliqués dans la gestion de la crise. En effet, depuis 2 heures du matin ce 21 juin, il a été constaté une rupture des aménagements sur le torrent des Étançons (affluent du Vénéon) avec des embâcles importants ayant entraîné des inondations au cœur du hameau de La Bérarde. Les personnes précédemment mises à l’abri ainsi que des habitants du hameau ont été évacuées sur l’auberge de la Meije. Ces personnes sont encadrées par le PGHM de l’Isère et des solutions d’évacuation sont en cours. Une centaine de personnes sont actuellement sur cette zone. »
« L’ensemble des moyens héliportés sont mis à disposition pour évacuer les personnes sur Les 2 Alpes », précise la préfecture.