Ce sera la première fois à Vienne avec une telle intensité.

Vous avez sans doute remarqué que de nombreux élus, cadres de de municipalité de Vienne, agents d’accueil, mais aussi de nombreux commerçants portent depuis quelques jours un petit ruban vert sur la poitrine.

L’explication est simple : à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe qui se déroulera le 22 juin, la Ville de Vienne s’engage de manière importante au côté de l’association des Greffés des Cœurs et Poumons « pour sensibiliser sur le don d’organes ».

Le témoignage le plus visible est constitué par un immense ruban vert que l’on peut apercevoir sur la façade de l’hôtel-de-ville.

Au total, ce seront plus de 1 200 rubans verts qui seront portés tout au long de ces journées à Vienne. Parmi ceux-ci, on reconnaîtra 300 commerçants qui mettront aussi sur leurs vitrine une affiche et/ou un sticker.

L’association sera présente samedi sur le marché de Vienne.

« Dire oui, c’est sauver des vies »

Pourquoi la Ville at-telle décidé cette année d’accompagner cette association que préside Rachel Main, responsable régionale Auvergne-Rhône-Alpes de cette association de greffés ?

« Près de 10 000 nouveaux patients sont inscrits sur une liste d’attente chaque année », explique Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Et de lancer : « Nous sommes tous présumés donneurs, mais les équipes médicales interrogent systématiquement les proches pour s’assurer que la personne n’y est pas opposée. »

Ainsi, « « en parler de son vivant, avec un simple « oui », c’est pouvoir sauver sept vies ! »

L’objectif est donc de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes acceptent de leur vivant le don d’organes et le fasse savoir à leur famille.

823 patients décédés

« Cela permettrait d’éviter de décès de 823 patients qui étaient en liste d’attente et ‘n’ont pas pu bénéficier d’un don », renchérit la responsable Auvergne-Rhône-Alpes de l’association des greffés.

Elle-même a été greffée du cœur il y a vingt-et-un ans et se porte comme un charme.

Il y a à ce jour au total 27 500 patients en attente de greffe dont 11 422 en liste dite « active » dans notre pays.

Un total de 5 624 greffes d’organes ont pu être réalisés en 2023 au bénéfice des patients en attente dont 577 à partir de donneurs vivants.