Cadre associative et militante écologiste, Cécile Michel a été choisie pour représenter le nouveau Front Populaire dans la 8ème circonscription de l’Isère dans le cadre des prochaines législatives des 30 juin et du 7 juillet prochains.

Rappelons les composantes de ce nouveau Front Populaire : LFI, les Ecologistes d’EELV, le PS et le PC.

Conseillère municipale d’opposition à Condrieu, Cécile Michel est aussi conseillère régionale. Elle est même, depuis quelques mois co-présidente du groupe Les Ecologistes au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une présidence tournante.

Après des études de droit public, elle a partagé « des luttes paysannes au cours d’un volontariat de solidarité internationale au Guatemala pendant deux ans. »

Depuis quinze ans, elle assure la direction nationale ou métropolitaine d’associations de développement local.

Elle milite pour la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs

« Je porte des actions en faveur de la réussite éducative, du lien social et l’engagement des jeunes »,détaille-t-elle dans sa profession de foi à la région.

La candidate est impliquée dans les enjeux de mobilités et particulièrement dans la défense du train. Elle a ainsi relancé et présidé une association d’usagers et milite pour la réouverture de la Rive Droite du Rhône aux trains de voyageurs.

« Je poursuis des projets qui concilient enjeux écologiques et équilibre des territoires, meilleure option pour faire face au dérèglement climatique qui s’accélère, dans le souci des personnes », précise-t-elle.

Celle qui a reçu l’investiture du nouveau Front Populaire siège également au conseil d’administration du Parc Naturel Régional du Pilat, au sein du Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, et au conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat.

Pour l’heure : quatre investitures

Résumons nous. Les candidats déjà connus qui proposeront leurs suffrages aux électeurs de la 8ème circonscription de l’Isère sont : Caroline Abadie, la députée sortante (Renaissance) ; Cécile Michel (EELV), donc pour le nouveau Front Populaire ; Hanane Mansouri (ex-LR) pour le RN/Ciotti, sous l’intitulé de « l’alliance des droites » ; et Jean-Claude Lassalle pour LR.

On attend encore un ou une représentante de Reconquête et peut-être d’autres candidatures,…

Pour Erwann Binet (PS) : « tout le soutien actif des Socialistes »

Leader du PS à Vienne, Erwann Binet réagit à cette investiture :

« Le geste inconscient du Président de la République plonge la France dans un abîme institutionnel inédit et une incertitude totale pour son avenir.

Aujourd’hui nous devons tout faire pour que l’extrême droite ne parvienne pas au pouvoir. Ce doit être notre seule boussole.

Face à une droite déchirée et déshonorée, le Nouveau Front Populaire est la seule voie permettant de rétablir la stabilité et une politique qui se préoccupe vraiment des Françaises et des Français. Je fais toute confiance à Cécile Michel pour gagner cette circonscription, elle aura le soutien actif de tous les socialistes. »