Vienne aurait-elle une taille trop petite pour se lancer, comme Lyon dans un dispositif de vélos en libre-service ?
Souvenez-vous, il y a trois ans, le dispositif de vélos en libre-service, opéré par la société Fredo, était lancé. Trois ans plus tard, il n’a pas trouvé son public. Il était trop peu utilisé. L’expérience doit donc être stoppée.
L’objectif de ce dispositif était de favoriser le report modal de la voiture vers le vélo pour les petits trajets du quotidien. En effet, sur le territoire de l’Agglo, 82 % des trajets compris entre 2 et 3 km s’effectuent en voiture.
Les vélos en libre-service Fredo, c’était une flotte de 40 vélos (10 à assistance électrique et 30 musculaires) répartis sur 29 stations de stockage situées à Vienne, Sainte-Colombe, Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Saint- Romain-en-Gal.
Après une période de test de 9 mois, l’Agglo avait souhaité poursuivre l’expérimentation pour deux années supplémentaires.
« Néanmoins, malgré des tarifs intéressants (les 20 premières minutes étaient gratuites), une flotte de vélos de qualité, une répartition assez large de la flotte, et de larges campagnes de communication, force est de constater que le nombre d’utilisateurs réguliers de ces vélos était bien trop faible par rapport au coût du dispositif supporté par la collectivité », regrette-t-on du côté de l’Agglo.
En effet, 40 % des utilisateurs inscrits n’ont utilisé le service qu’une seule fois et chaque vélo n’a été en moyenne utilisé qu’une fois tous les 2 jours.
Plus de Fredo à partir du samedi 15 juin
La totalité des vélos sera retirée de l’espace public à partir du samedi 15 juin, date limite après laquelle le contrat avec le prestataire ne pouvait pas être poursuivi.
Une nouvelle offre
L’Agglo assure néanmoins, malgré cet échec, « qu’elle reste engagée dans la promotion des modes de transport actifs, notamment pour les trajets du quotidien. »
C’est la raison pour laquelle, elle lancera prochainement une nouvelle offre vélos, en location longue durée.
Ce service consistera à proposer aux habitants de la totalité du territoire, la possibilité de louer un vélo à assistance électrique pour des durées allant de 3 à 12 mois et pour un coût très attractif.
L’objectif poursuivi par la collectivité « est de permettre aux habitants de tester le vélo électrique pour leurs trajets du quotidien, avant d’adopter ce mode déplacement de façon pérenne et d’investir dans un équipement personnel. »
Photo : lors du lancement de Fredo, le vélo en autopartage, en juillet 2021.