En effet, les associations cyclistes de la Loire, du Rhône et de l’Isère co-organisent la Vélorution : «  À l’assaut du Gier » : une convergence à vélo vers Rive-de-Gier, à la fois festive et revendicative pour des véloroutes et voies vertes au sud de Lyon et dans la vallée du Gier, « pour se déplacer à vélo dans les villes et entre les villes. »

Vingt-sept associations locales organisent cet événement afin de demander la réalisation d’un itinéraire cyclable continu entre Lyon et Givors et dans la vallée du Gier.

Cette demande regroupe aussi des aménagements à Saint-Étienne, ainsi que le long du Furan et de l’Ondaine, pour relier les fleuves du Rhône et de la Loire.

Il s’agirait d’un itinéraire utile aux trajets quotidiens et au cyclotourisme.

Cet itinéraire servirait en premier lieu aux déplacements quotidiens d’un secteur densément peuplé où la plupart des déplacements en voiture font moins de 5 km.

En effet, selon la DREAL, 70 % des trajets effectués sont réalisés entre les communes du Gier. Cet itinéraire serait donc l’une des solutions pour réduire la circulation sur l’A47, fort chargée.

«  Il serait aussi le support d’un parcours touristique permettant la découverte d’une vallée méconnue, en s’intégrant dans un réseau plus vaste de véloroutes (VéLoire, ViaRhôna, ViaFluvia…). »

Photo : lors de la même Vélorution de 2019.