Les organisateurs de concerts s’en plaignent : la tendance actuellement pour le public est de réserver au dernier moment, dans les jours précédants le concert, suscitant des inquiétudes légitimes chez tous les promoteurs de concerts. L’édition 2024 de Jazz à Vienne semble se dérouler sous d’heureux auspices puisque l’on apprend qu’après le concert d’ouverture d’Ibrahim Maalouf, puis celui programmé en bonus le 16 juillet avec Vulfpeck, une deuxième soirée se jouera à guichets fermés : celle consacrée le 8 juillet à Asaf Avidan ; une soirée où l’on verra également Lizz Wright monter sur la scène.
Bref, Asaf Avidan, chanteur israélien au timbre haut-perché et écorché qui évoque d’emblée les plus grandes voix du rock et du blues a le vent en poupe..
Longtemps indissociable du groupe folk-rock The Mojos avec lequel il a connu ses premiers succès critiques avec trois albums entre 2008 et 2011, Asaf Avidan mène depuis une dizaine d’années une carrière en solitaire couronnée de succès et jalonnée de tubes comme Reckoning Song…
Ce même soir verra l’arrivée sur la scène de la chanteuse Lizz Wright. Sa reprise de Sweet Feeling, Lizz Wright a décidé d’en faire le premier single extrait de son nouvel album, Shadow, sorti en avril 2024 et produit par son partenaire de longue date Chris Bruce, connu pour son travail avec David Sanborn, ou Jeff Beck…
Vulfpeck, le funk également à guichet fermé
A noter que le concert bonus du 16 juillet, avec Vulfpeck affiche lui aussi complet.
Ce groupe de funk moderne qui est un collectif à géométrie variable, reste toujours fidèle à sa conception : reprendre le flambeau des groupes qui ont fait les plus grands albums de soul, de rock, de pop et de funk des années 60.
En première partie, on trouvera sur la scène Léon Phal, le lauréat du tremplin ReZZo 2019 : le saxophoniste suisse est devenu la figure de proue de toute une génération d’artistes. Pour ce concert, il sera accompagné d’un quintette parmi les plus polyvalents et créatifs de la scène européenne.